Imaginez une box à portée de main réunissant tous les outils nécessaires pour lire,écrire,communiquer,échanger,regarder,s’instruire…..C’est fait?!N’imaginez plus car elle existe pour de vrai aujourd’hui grâce au créateur Philippe Starck,à Bibliothèques Sans Frontière et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés.
Déjà avec son appel l’urgence de lire ,Bibliothèques Sans Frontières mettait le doigt sur une problématique tout aussi importante que celle de manger,de boire en situation de crise:celle de la « dimension intellectuelle de l’être humain ». Effectivement, savoir lire écrire n’est-il pas aussi important que manger et boire?La lecture,le savoir ne sont-ils pas des moyens importants pour se reconstruire, faire face à la douleur à la perte?Ne sont-ils pas des outils pour reconstruire tout un pays, pour l’éduquer le former et le rendre libre?De nombreux écrivains,des prix Nobel de la Paix et des gens comme vous et moi avaient répondu que oui.
Aujourd’hui,Bibliothèques Sans Frontière et ses partenaires vont plus loin dans ce raisonnement et mettent en place un projet qui dit comme çà parait un peu fou mais qui trouve à n’en pas douter sa légitimité et sa nécessité absolue.
LES OBJECTIFS de l’Ideas Box:
- Rendre autonome par l’éducation grâce à des ressources et des méthodes pédagogiques(notamment numériques).Cela comprend également la formation adulte,les outils nécessaire à l’alphabétisation et autres formations professionnelles.
- Connecter les réfugiés au mode,leur donner accès à l’information et leur permettre de communiquer.
- Construire la résilience,construire les futurs.Développer l’autonomisation et l’intellect.Faire face au traumatisme,se reconstruire.
L’Ideas Box a été pensée et réalisée gracieusement par le designer français Philippe Starck.On voit que ce dernier a beaucoup travaillé sur la problématique de l’espace,de l’ergonomie et de la question du transport.Les couleurs sont vives;et différentes pour chaque module histoire de différencier et de définir chaque espace et chaque pratique.Les box me font penser aux caissons à roulettes pour les instruments de musique d’ailleurs ça l’air conçu dans les mêmes matériaux.L’ensemble pèse 800 kilos mais est facilement transportable sur deux palettes en bois.L’ensemble se déploie en seulement 20 minutes avec l’aide de quatre personnes.
L’Ideas Box repose sur 6 principes fondamentaux:
Une offre de service standardisée et claire pour les bailleurs de fonds et les opérateurs humanitaires ;
Un contenu hautement modulable en fonction des populations et des aires culturelles et linguistiques. Les Ideas Box sont les premiers dispositifs normalisés d’accès à la culture et à l’information en situation d’urgence ;
Un dispositif simple à transporter et à déployer sur le terrain, même dans les situations d’urgence ;
Un outil à la prise en main rapide, après une formation de courte durée, pour des animateurs/facilitateurs locaux ;
Un dispositif robuste, étanche, sécurisé, peu énergivore et mêlant low tech et high tech pour pouvoir être utilisé et adapté dans tous les situations et les conditions à travers le monde ;
Un prix unique et maitrisé.
(SOurce:http://si.wsj.net)
Que contient-elle?
Tout d’abord,il faut savoir que le contenu de chaque Ideas Box varie selon le contexte culturel et linguistique du pays concerné.Ainsi,cela permet une plus juste adéquation entre les besoins et les contenus.
L’Ideas Box se divise en quatre modules;chaque module ayant sa thématique propre: administration,bibliothèque,cinéma,information.Ces domaines donneront aux populations les moyens de lire,écrire,communiquer,interagir avec le monde extérieur et se former également.Pour cela,chaque Ideas Box contient:des tablettes tactiles,des liseuses,des E-Books,un écran avec une offre de 100 films,des jeux vidéo et de société,des caméras,des GPS,des arts plastiques,du théâtre….
Pour le moment,les Ideas Box sont déployés principalement en Afrique et en Syrie mais d’autres devraient bientôt suivre le mouvement.Le 10 février dernier,les premières Ideas Box sont arrivées dans des camps de réfugiés au Burundi.Dés leurs arrivées,elles ont suscité l’interrogation mais il semblerait qu’elles ont toute leur place là-bas.En effet,le témoignage de Arthemon un jeune de 19 ans originaire de Goma le démontre:
On est en train de vieillir sans avenir ici. Nos journées nous les passons à la maison ou à déambuler dans le camp sans savoir quoi faire. On est isolés du monde, on n’a pas de livres ni d’internet pour s’informer ou s’évader un peu. »
Qui sait alors ce que ces Ideas Box pourront apporter au jeune Arthemon et à bien d’autres.Moi,je crois savoir:du rêve,de l’évasion,des voyages,de la liberté et de l’espoir.Et surtout un avenir!
MES SOURCES:
* BSF
*Le blog d’Ideas Box