Samedi 19 avril 2014 à 11h00, au Comoedia: Projection "Le Corrupteur" de Michael Winner dans le cadre du Festival "Hallucinations Collectives"

En partenariat avec l’Opera de Lyon, à l’occasion de la programmation du spectacle "Le Tour d’écrou" (mise en scène : Valentina Carrasco, direction musicale : Kurushi Ono) dans la cadre du "Festival Britten".

Vous consulter le programme du festival "Hallucinations Collectives"  ici et les informations pratiques concernant la séance sur http://www.cinema-comoedia.com

Le corrupteur
Titre original : The NightcomersSamedi 19 avril 2014 à 11h00, au Comoedia: Projection
De Michael Winner
Avec Marlon Brando, Harry Andrews, Stephanie Beacham
Angleterre. 1971 – 1h36
Interdit aux – 16 ans. VOST.

Synopsis
A la fin du XIXe siècle, Flora et Miles, deux jeunes adolescents de bonne famille vivent quasi isolés dans l’immense domaine familial. Lorsque leur parents décèdent accidentellement, ils se retrouvent sous la garde de la vieille gouvernante, de leur préceptrice et du jardinier. Ces deux derniers entretiennent une relation sexuelle trouble qui éveille chez les enfants une curiosité grandissante.

Tandis que le chef-d’oeuvre de Jack Clayton, Les Innocents, joue sur l’ambiance et les non-dits, cette préquelle choisit la voie de l’explicite en détaillant les affres de la sulfureuse passion. Le film est  transcendé par la performance de Marlon Brandon s’essayer au bondage (soft) un an avant Le Dernier tango à Paris. 

Le Tour d’écrou de Henry James contait la lutte dans un manoir anglais à la fin du 19ème siècle, entre une gouvernante et des fantômes voulant corrompre les enfants – Flora et Miles – dont elle a la charge. Le Corrupteur imagine les évènements survenus avant : les jeunes Flora et Miles sont confiés à une gouvernante, Miss Jessel, après la mort de leurs parents. Mais Peter Quint (Brando), le domestique irlandais sexy, franc de la maisonnée, est celui qui tient en fait l’éducation des enfants, au désespoir de la servante, madame Grose. C’est le début d’un récit cruel où les deux futurs spectres, Quint et Jessel, rivalisent de perversité avec leurs élèves.

Lire la critique de DVDClassik sur le film : ici

45.747281 4.835631