The Best Offer de Giuseppe Tornatore

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Avec Geoffrey Rush, Jim Sturgess, Sylvia Hoeks
Italie, 2014, 2011
Date de sortie : 16 avril 2014

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

Synopsis

Virgil Oldman est un commissaire priseur de renom. Véritable institution dans le milieu de l’art et misogyne assumé, il n’a de relation intime qu’avec la collection de tableaux qu’il a su constituer secrètement au cours des années. Personne ne le connaît vraiment, même pas son vieil ami marchand d’art Billy. Lorsqu’une cliente lui demande une expertise mais n’accepte de lui parler qu’au téléphone, Virgil est piqué de curiosité et ne peut se résoudre à laisser tomber l’affaire. Quand il la voit pour la première fois il tombe violemment sous son charme.

L’avis de Journal Cinéphile Lyonnais

The Best Offer est un drame romantique filmé comme un thriller dont le parfum machiavélique rappelle parfois celui de Vertigo d’Hitchcock. L’histoire est belle et agréable mais demeure toutefois de facture classique. Le casting est excellent, Geoffrey Rush en tête, accompagné par Donald Sutherland et Jim Sturgess. Sylvia Hoeks est troublante dans le rôle de Claire.
Le film a une image superbe, les plans larges avec les murs placardés d’œuvres sont magnifiques. Les décors, en adéquation avec le personnage, sont soignés et recherchés.
On peut noter quelques longueurs (20 à 30 minutes de trop) avant un dénouement qui reste présent à l’esprit même plusieurs heures après la sortie de la salle de cinéma The Best Offer n’est pas le meilleur film de l’année. Il n’en reste pas moins un excellent film, très recommandable.

A propos du film

La genèse du projet
Giuseppe Tornatore confie que l’idée du film est en réalité tirée de deux histoires différentes. La première histoire était un projet sur le thème de l’agoraphobie (la peur des gens), et la deuxième un projet de film d’action. Il a ainsi eu l’idée de combiner ces deux histoires pour n’en réaliser qu’une qui donna The Best Offer.

 Ennio Morricone à la musique
Si l’on excepte son premier long-métrage Il camorrista où il avait fait confiance à Nicola Piovani, Giuseppe Tornatore n’a connu qu’un seul et unique compositeur pour élaborer les musiques de ses films. Cet homme providentiel n’est autre que le maître italien Ennio Morricone.

Les lieux de tournage
Durant les 6 semaines qu’a duré le tournage, trois pays ont été visités afin de réaliser les prises de vue. Outre l’Italie avec la région du Frioul-Vénitie julienne (Paco Cinematografica, qui produit le film, a été soutenu financièrement par FVG – Friuli Venizia Giulia) et celle du Sud-Tyrol, les équipes du film se sont rendues à Vienne en Autriche et à Prague en République Tchèque.

Ce n’est pas la première fois que Giuseppe Tornatore pose ses caméras dans le Trentin. En 2005, il s’était déjà rendu dans la capitale du Frioul-Vénitie julienne afin d’y tourner L’Inconnue (La sconosciuta) avec Xenia Rappoport.

Une vraie salle de musée comme décor du film
Le film ne présente pas énormément de lieux, c’est pourquoi Giuseppe Tornatore voulait leur donner une atmosphère bien particulière, une certaine puissance dans l’élégance. Le réalisateur confie également que le décor de la scène dans laquelle Geoffrey Rush se retrouve entouré de plusieurs centaines de portraits est une réelle pièce de musée. Il ne souhaitait pas de reconstitution à partir de rien, car il voulait que le rendu soit authentique à l’écran.

Un film en anglais
Le réalisateur a choisi de faire The Best Offer en anglais pour deux raisons. Il pense tout d’abord que l’italien et le style italien en général donnent une atmosphère trop réaliste, ce dont le film n’avait pas besoin. Il ajoute que le style italien entraîne une caractérisation, le risque étant de donner une atmosphère de comédie italienne au film. Changer de style et de langue est également un défi pour Tornatore, ce dernier continuant à apprécier l’appréhension que l’on peut ressentir lors de la réalisation d’un premier film et tourner dans une langue différente lui permet de retrouver cela.

Récompense

European Film Award de la Meilleure musique pour Ennio Morricone

0.000000 0.000000