Yasujiro Ozu est l’auteur d’une œuvre mélancolique qui dépasse les particularismes culturels. Il aborde dans ses films les rapports entre la société et l’individu, entre l’individu et la famille, les relations entre générations. En mettant en place un système formel aussi doux qu’implacable, au service d’une mise en scène épurée, Ozu a construit une œuvre d’une beauté et d’une émotion inégalées.
Programmation réalisée en partenariat avec Carlotta Films
En savoir plus Les projections |
le 28 avril à 19h
« Ozu aujourd’hui »
Conférence de Diane Arnaud
Malgré une reconnaissance tardive de son cinéma en Occident, la façon si singulière qu’a eue Yasujiro Ozu de filmer le monde est devenue plus qu’une référence : une source d’inspiration aux yeux des réalisateurs tels que Wim Wenders, Claire Denis, Alain Resnais ou Hirokazu Kore-eda…
A la suite de la conférence, à 21h15, projection de Tokyo-Ga de Wim Wenders, choisi par la conférencière.
En savoir plus |
le 25 mai
Un dimanche avec… Gosses de Tokyo
Atelier pour les enfants à partir de 11h suivi de la projection de Gosses de Tokyo avec accompagnement musical par Christian Paboeuf (hautbois, flûte à bec et alto)
En savoir plus |
• Carlotta Films présente :
– le 25 avril : Coffret Ozu en 14 films et 1 documentaire
Retrouvez l’intégralité des films du coffret et Bonjour, Fin d’automne, Fleurs d’équinoxe, Gosses de Tokyo et Le Goût du saké en vod sur http://www.carlottavod.com
– le 30 avril au cinéma : Fin d’automne et Bonjour en versions restaurées inédites
• Arte Editions propose un coffret DVD et VOD de 5 films en couleurs d’Ozu ainsi qu’un livre de Kiju Yoshida, Ozu, coédité avec l’Institut Lumière et Actes Sud.
• A la Bibliothèque du Film : retrouvez les films d’Ozu consultables sur place ainsi que de nombreux ouvrages consacrés au cinéaste.