Poète, cinéaste, philosophe, Jean Epstein, cinéaste au « visage en forme de losange » (l’expression est d’Abel Gance), est resté longtemps méconnu. Peut-être en raison de la diversité de son œuvre inclassable, composée de quatre périodes clés. Il fut tour à tour auteur d’avant-garde (La Glace à trois faces, La Chute de la maison Usher), de films très personnels (La Belle Nivernaise, Cœur fidèle), de « blockbusters » (Le Lion des Mogols et Le Double Amour) ou de fictions maritimes documentées (Finis Terrae, Mor’Vran, L’Or des mers).
Le 30 avril, en ouverture de la rétrospective : Ciné-concert La Chute de la Maison Usher avec la musique composée et dirigée par Gabriel Thibaudeau, interprétée par l’Octuor de France.
De nombreuses séances bénéficieront d’un accompagnement musical et/ou d’une présentation.
En partenariat avec Le Fonds Culturel Franco-Americain et les Archives françaises du film
- En savoir plus
- Les projections (en rouge, les séances avec accompagnement musical
Une première approche de l’œuvre du cinéaste pour mieux s’immerger dans la rétrospective qui commence.
À la suite de la conférence, à 21h15, projection d’un programme de courts métrages choisis par le conférencier : Mor-Vran – La Mer des corbeaux, Le Tempestaire et Les Feux de la mer.
- En savoir plus
• Potemkine Films – agnès b. DVD et La Cinémathèque françaiseprésentent un coffret DVD de 14 films comprenant 3 coffrets thématiques.
• Potemkine Films sort en salles le 18 juin deux films d’Epstein : Le Tempestaire et La Chute de la Maison Usher.
• La Tour Verte Editions propose en librairie : Jean Epstein, une vie pour le cinéma de Joël Daire. Biographie du cinéaste. Signature du livre à la Librairie de la Cinémathèque le 17 mai à 19h30.
• Diffusions TV : sur Arte, le 28 avril : La Chute de la Maison Usher. SurCiné + Classic, à partir du 4 mai : les films bretons d’Epstein et Le Liondes Mogols.
- Editions DVD et diffusions TV
- En Librairie : le livre de Joël Daire
48.856614 2.352222