Comics en vrac : Locke & Key 6, Saga 3, Invincible 12

Comics en vrac : Locke & Key 6, Saga 3, Invincible 12

Hasard du calendrier, au mois d’avril, ce sont 3 des meilleures séries de comics qui ont vu leurs nouveaux tomes sortir et si Saga et Invincible continuent avec un bon entrain, c’est le grand final pour le fantastique Locke & Key.

Comics en vrac : Locke & Key 6, Saga 3, Invincible 12

Commençons donc par le fin du fin, la fin de Locke & Key. On avait déjà eu l’occasion d’en parler (beaucoup ici, un peu là) et d’évoquer à quel point cette série de Joe Hill est formidable, s’attachant énormément à décrire les relations entre ses personnages frappés par la tragédie mais gardant tout de même une lueur d’espoir, tout en entretenant une intrigue fantastique à base de démons et de clés magiques prenante et remplie de mystère. Le tome précédent s’attachait à nous décrire les événements du passé, les actes du père et l’origine de la venue du démon, mais cette fois la famille n’a pas le choix et doit mettre un terme aux agissements du petit Bode possédé par Dodge.
On pourra peut-être reprocher à ce final un petit manque d’ampleur et de folie par rapport à ce que l’on attendait et une facilité propre au genre « teenage»  d’utiliser le bal de promo dans la trame de fond pour rassembler le maximum de personnes dans la grotte maudite, mais ce final se recentre sur ce qui fait la spécificité de la série : ses personnages. Du coup, pas de grande démonstration de force épique (ce qui est un peu dommage) mais cela est rattrapé par les dernières pages retrouvant une atmosphère intimiste, familiale et sincère, tout ce que l’on attendait de la série que l’on relira de bout en bout avec un plaisir certain.

Comics en vrac : Locke & Key 6, Saga 3, Invincible 12

De son côté, Brian K Vaughan et Fiona Staples continuent d’explorer les mondes de Saga. Après le sacrifice du père de Marko, la famille se rend chez l’écrivain qui a bouleversé Alana alors qu’en parallèle le prince robot est à leur recherche, tout comme les chasseurs de primes qui doivent faire escale sur une étrange planète recelant d’autres dangers. Toujours dans le même esprit mélangeant space opéra et fantasy et naviguant avec justesse entre la légèreté et le drame (comme il le faisait si bien sur Y le dernier Homme), l’auteur nous attache toujours un peu plus à ses personnages. Certes ce 3e tome est un peu moins généreux en idées vu que nous commençons à connaitre ce monde mais il nous réserve tout de même toujours quelques surprises pour avoir le sourire et l’œil qui s’étonne en lisant les pages à toute vitesse.

Comics en vrac : Locke & Key 6, Saga 3, Invincible 12

Enfin, le 12e tome d’Invincible est lui aussi disponible. Cette fois Robert Kirkman laisse un peu son héros de côté (il ne fera l’objet que d’un épisode s’intéressant à sa relation avec Atom Eve) pour se consacrer surtout à son père qui fait toujours équipe avec Alen l’alien et va faire face à quelques révélations tout autant qu’il va chercher des moyens d’arrêter les viltrumites. L’histoire prend donc encore de l’ampleur et ce changement de point de vue qui nous fait avancer est bien prenant, d’autant plus que Ryan Ottley est toujours en forme aux dessins. Enfin la dernière partie du tome est consacré aux origines d’Atom Eve qui, si elles ne sont pas bien passionnantes et très girly (d’autant plus que l’on change de dessinateur, pas pour le meilleur effet), on juste le mérite de nous éclairer sur ses relations tendues avec ses parents. Bref, un tome qui ne va pas nous emporter après l’uppercut du précédent mais qui place quelques pions intéressants pour la suite.