Du 13 au 27 mai 2014, sixième Festival du Film Israélien de Lyon

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Le sixième Festival du Film Israélien de Lyon aura lieu du mardi 13 mai au mardi  27 mai 2014 dans des cinémas de Lyon et sa périphérie et à l’Espace Hillel.

Plus d’informations ici
Espace Hillel, 113 boulevard Marius Vivier Merle, 63003 Lyon (Tél.: 04 37 43 15 15)

Les films


Off White Lies de Manya Kenig
Mardi 13 mai à 20H30,  Cinéma de Meyzieu, 27, rue Louis Saulnier
En présence de Xavier Nataf, directeur de Judaiciné

Libby débarque à Tel Aviv pour retrouver son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. C’est le début de la deuxième guerre du Liban et ils se retrouvent dans un abri anti-bombardement. Afin de trouver un toit, ils se font passer pour des réfugiés du Nord et sont accueillis par une riche famille de Jérusalem

Off White Lies
Off White Lies Bande-annonce VO


Metsitsim, film culte d’Uri Zohar, sorti en 1972
Jeudi 15 mai 20H30  Espace Hillel

Deux quadragénaires, mariés et pères de famille, refusent d’assumer leurs responsabilités et passent leur temps à draguer sur la plage. Cette comédie met en scène la « génération d’après » celle des héros, celle qui n’a pas combattu.
Ce film marque plusieurs générations si bien que la plage au Nord de Tel Aviv a pris le nom de « Metsitsim » (les voyeurs).


Bethleem de Yuval Adler
Mardi 20 mai 20H30
 Cinéma Le Zola, 117 cours Emile Zola à Villeurbanne

2005. Bethlehem sud de Jérusalem. Sanfur, un jeune palestinien vit dans l’ombre de son frère Ibrahim un terroriste à la tête d’un réseau influent. Razi, un agent des services secrets israëliens qui recrute des informateurs dans les territoires occupés s’en fait un allié, lui offrant ce qui manque à sa vie, l’estime et la bienveillance d’un père. Tentant d’assurer son rôle tout en restant loyal envers son frère, Sanfur navigue comme il peut d’un camp à un autre, commettant des impairs. Les services secrets découvrent qu’il participe aux activités de son frère, plongeant Razi dans un profond dilemme : doit-il donner une seconde chance à son indic ou obéir aux ordres ?

Bethléem
Bande-annonce VO


L’Institutrice de Nadav Lap
Jeudi 22 mai 20H30 Ciné Caluire 36 avenue du Général de Gaulle à Caluire

Une institutrice décèle chez un enfant un don prodigieux pour la poésie.

Elle décide de prendre soin de lui…


Dancing in Jaffa, Un documentaire de Hilla Medalia
Lundi 26 mai 20H30 Cinéma Alizées Bron 214 avenue Franklin Roosevelt

Né à Jaffa en 1944, Pierre Dulaine quitte son pays avec sa famille en 1948 pour s’installer à l’étranger. Après une carrière internationale accomplie de danse en couple, Pierre retourne à Jaffa pour réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens pour rapprocher les communautés. C’est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse de salon : forcer deux personnes à se déplacer en faisant qu’un.

Dancing in Jaffa
Dancing in Jaffa Bande-annonce VO


Epilogue de Amir Manor
Mardi 27 mai 20H00 Comoedia, 13 avenue Berthelot à Lyon

Hayuta et Berl, un couple de personnes âgées, ont du mal à s’habituer à l’Israël moderne et aux changements sociaux qui les entourent. Après des années de bataille, ils se refusent à abandonner leurs rêves communs et leur projet révolutionnaire de construire un État-providence en Israël. Au cours d’une nuit douloureuse de désillusions, le couple décide de quitter son appartement pour un dernier voyage.

Epilogue
Epilogue Bande-annonce VO


45.764043 4.835659