Godzilla est un film de Gareth Edwards (Monsters)
Date de Sortie : 14 mai 2014
Casting : Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe, Elizabeth Olsen, Sally Hawkins, Juliette Binoche, David Strathairn
Synopsis : Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre, tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l’humanité semble impuissante…
29ème film Godzilla, rien que ça, 60ans de monstre japonnais.. ATTENTION pas de spoiler ici !
Dur de s’attaquer à un personnage mythique, d’autant plus dur quand on vient juste de faire son premier long métrage ! Gareth Edwards, nous l’avons découvert il y a 4 ans maintenant avec Monsters, un film à petit budget mais qui m’avait tapé dans l’oeil et à mon avis pas que le mien. 4 ans plus tard on le retrouve en pleine promotion de son nouveau bébé : Godzilla. Il reprend les bases des films traditionnels japonais, souhaitant ravir les fans et gagner le coeur des nouveaux.
Le film est très bon, j’ai vraiment été ravie de retrouver l’âme de Monsters et pas le côté trop blockbuster de Pacific Rim. Oui ce film a un scénario ! A ma grande surprise (je n’avais pas vu de bande annonce ouf) le film est très bien fait, le scénario est plutôt élaboré, les personnages un peu étudiés. Il y a un vrai fond, un vrai passé et de vrai interrogations sur notre réalité.
Le film est fantastique mais on pourrait croire que le monstre existe, il est super bien ancré dans le décors, fluide, sa présence face aux acteurs est presque réelle. Le boulot sur les effets spéciaux est très réussi ! Le monstre est phénoménal !
Aux côtés de la bestioles, on retrouve Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe, Elizabeth Olsen, Sally Hawkins et même Juliette Binoche ! Un casting de haut niveau qui n’a pas fuit devant le film de monstre. Aaron a encore pris du muscle depuis Kick-Ass 2 mais gère très bien se rôle, je regrette par contre qu’Elizabeth Olsen soit si peut présente, elle est un chouilla inutile alors qu’elle est si talentueuse !
Le film réserve bien des surprises et je pense que certains ne s’attendent pas à voir ce qu’ils vont voir. Il faut à tout prix éviter les bandes annonces car vous allez perdre la moitié des effets.
Ce film est rempli de bonnes choses, si on regarde un peu dans les détails et les inspirations on trouve du Spielberg, du Alien, des références au passé de la Toho et bien d’autres encore.