Imaginez plonger dans des univers inattendus avec une délectation inouïe, vous laisser bercer par des histoires fabuleuses contées par des cinéastes talentueux (du moins, la plupart du temps!) repoussant sans cesse les limites de l’imaginaire. Imaginez vous confronter à des idées différentes qui invitent à la réflexion, vous immerger dans d’autres cultures, dans d’autres modes de pensée, dans d’autres réalités. Imaginez ces rencontres qui vous attendent au bout de la pellicule, ces surprises, ces découvertes, ces déceptions aussi, mais surtout, tous ces moments de partage, de débats et d’émotions dont vous ressortez chaque fois grandi. Eh bien Cannes, c’est tout ça en condensé.
Vous comprendrez le degré d’euphorie qui m’accompagne depuis plusieurs jours!
Du 14 au 25 mai*, compétition officielle (à découvrir ici) et sélections parallèles forment aux yeux des cinéphiles un ballet de films savamment chorégraphié par Gilles Jacob (qui quittera la présidence du festival à l’issue de cette 67e édition) et Thierry Frémaux (le délégué général), interprétés par une farandole d’étoiles, filantes ou éternelles.
C’est le coeur léger et le sourire aux lèvres que je vous souhaite un très bon festival à tous!
* La remise des prix se déroulera cette année le samedi 24 mai, en raison des élections européennes du 25 mai 2014, sous l’égide de Lambert Wilson, maître de cérémonie. Le jury de la sélection officielle est à découvrir ici.