Michael Haneke : Profession réalisateur

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

De Yves Montmayeur
Avec Michael Haneke, Béatrice Dalle, Susanne Lothar, Emmanuelle Riva
Documentaire
Autriche, 2013, 1h32
Date de sortie : 14 mai 2014

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région :  ici

Synopsis : 

Michael Haneke est l’un des grands auteurs d’aujourd’hui. Aussi captivant que mystérieux. Un véritable “Mister Arkadin” viennois qui tente toujours de brouiller les interprétations de ses films, comme d’effacer toutes traces de son passé. Notre film passe donc de l’autre côté du miroir hanekien. En accompagnant le réalisateur sur une période de près de vingt ans, nous revisitons alors ses films dans un itinéraire fait de tours et de détours entre Vienne et Paris, l’Allemagne du Nord et Cannes. Et c’est en passant d’une scène de tournage à une autre, en approchant au plus près l’auteur Haneke dans son travail de metteur en scène, que l’homme, Michael, se révèle alors, caché derrière son oeuvre.

A propos du film

C’est parce qu’Haneke est un homme secret, qui se refuse à étaler sa vie privée, dont il dit qu’elle "ne doit pas interférer avec la manière dont le public perçoit mes films !", que Yves Montmayeur décida de le filmer lors de son processus créatif, de la construction d’un de ses films. Lorsqu’il demanda au réalisateur s’il pouvait réaliser un film sur sa personne, celui-ci lui répondit : "Moi je n’ai aucun problème mais tu connais mes règles : rien sur ma vie privée, tu ne filmeras pas chez moi. Et puis pas d’interprétations… Alors, tu as toujours envie ?!". Ce fut comme un véritable défi lancé à Montmayeur qui se lança à corps perdu dans l’aventure.

C’est dans une chronologie inversée que Yves Montmayeur examine la carrière d’Haneke, en commençant par le festival de Cannes 2012, où le cinéaste reçut la Palme d’or pour son film Amour, jusqu’à ses débuts, à la télé dès 1974, puis au cinéma à partir de 1989.

Festivals
Michael Haneke : profession réalisateur fut sélectionné et présenté aux festivals de Tribeca, Sydney, Melbourne, Zurich, ainsi qu’au festival Paris Cinéma et au Fresh Film Fest en République Tchèque.

Yves Montmayeur

Après avoir réalisé des documentaires sur les grands noms du cinéma asiatique, de Wong Kar-wai à Hayao Miyazaki, Yves Montmayeur  s’intéresse cette fois-ci à un cinéaste autrichien, Michael Haneke. Il s’était auparavant attaché au cinéma espagnol, ainsi qu’à l’actrice française Juliette Binoche.

Habitué des documentaires, Yves Montmayeur s’inspire de la méthode Stanislavski adaptée à la réalisation cinématographique : "Je me fonds dans la personnalité que je filme. Quand je fais ce documentaire sur Haneke, je deviens donc un peu hanekien", raconte-t-il. Le film est d’autant plus un biopic que le réalisateur fit ses débuts en filmant Haneke de façon amateur et certaines images du film remontent aux premières armes de Montmayeur, il y a près de 18 ans. La plupart des images d’archives ont donc été tournées par ce dernier au fil des années, son style évoluant en conséquence, de plus en plus influencé par celui d’Haneke.