Le 7 mars 2012 sortait sur les écrans français, belges, italiens et serbes le blockbuster John Carter. Film de science-fiction ayant pour but de propulser la licence John Carter au septième ciel afin que Disney puisse proposer aux spectateurs deux films, trois films, voire plus afin que John Carter devienne une véritable saga telle Star Wars.
Malheureusement, comme vous le savez tous, John Carter fut un flop monumental non pas à cause du film en lui-même qui est très bon, mais en grande partie à cause de sa promotion marketing qui on ne va pas se mentir, n’était pas bonne du tout. Entre affiches teaser affreuses, bandes-annonces mal rythmées et spot tv presque inexistants, le grand public n’avait rien pour se ruer en masse dans les salles de cinéma.
Néanmoins, John Carter était un très bon film et avant même sa sortie, Andrew Stanton avait déjà annoncé ses plans futurs pour la saga et avait déclaré travaillé sur le script du film qui lui aurait fait suite. Le film a rapporté moins de 75 millions de dollars aux États-Unis pour un budget de 250 millions (perte totale, marketing compris, de 200 millions pour Disney), c’est dire si Disney n’a pas hésité une seule seconde avant d’appeler Andrew Stanton pour lui annoncé l’arrêt sur le champ de la production des suites normalement prévues.
Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et Andrew Stanton a retrouvé le chemin des studios avec entre autres le film d’animation Le Monde de Dory. Malgré tout, ses ambitions pour la saga John Carter lui restent en travers de la gorge et en tête. C’est pour cette raison qu’il a dévoilé sur son compte Twitter officiel les noms et logo des deux films qui étaient prévues pour faire suite à John Carter.
Après John Carter, il était donc prévu que sortent Gods of Mars, puis Warlord of Mars. De plus, il ajoute qu’il avait prévu de belles choses pour la saga avec Gods of Mars, puis de très belles choses avec l’épisode Warlord of Mars. Basé sur la série Barsoom (le Cycle de Mars chez nous), créée et écrite par Edgar Rice Burroughs, qui compte pas moins de 11 tomes, il y avait donc de quoi faire. Peu d’informations sur ces films annulés depuis maintenant deux ans, ont circulé depuis, mais avec un peu de chance, comme pour Tron, nous aurons droit un jour à l’évolution de John Carter sur grand écran si Disney lâche les droits de la saga. En attendant, il faudra se contenter de la dernière déclaration de Taylor Kitsch à propos du script de l’épisode Gods of Mars. Taylor Kitsch qui reste convaincu que John Carter doit revenir au cinéma.
"L’équipe me manque. Andrew Stanton me manque. Je sais que le scénario du second volet était vraiment mortel. Nous avons un projet qui se développe petit à petit, et qui nous permet de prendre soin de cette suite. Ce serait un film avec plus d’émotions, ce qui serait génial." (déclaration provenant d’une interview de chez Variety).