Du 13 au 30 juin 2014, le cinéma en 70 mn, à la Cinémathèque Française
Par Journal Cinéphile Lyonnais
@journalcinephil
La Cinémathèque présente un corpus de onze films représentatifs de la production de ce format dit de prestige. Du Tour du monde en 80 jours, réalisé au milieu des années 50, âge d’or du 70 mm, à The Master, datant de 2012, ce cycle propose un panorama des genres ; comédie musicale (La Mélodie du bonheur, Hello, Dolly !), chronique guerrière (Patton), aventure épique (Lord Jim, Khartoum), fresque biographique (Goya) … et des procédés techniques (notamment américains et soviétiques) qui ont permis à des réalisateurs d’élaborer des films d’envergure en mettant la technique au service de leurs ambitions.
En savoir plus
Les projections
|
Vendredi 13 juin à 14h30
En ouverture de la rétrospective, conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques par Jean-Pierre Verscheure retraçant, à l’aide de nombreux extraits de films originaux en 70 mm, une histoire de ce format.
Laurent Mannoni, directeur du Conservatoire des techniques, dresse un bref historique du format 70mm d’un point de vue technique et à partir des appareils présents dans les collections de la Cinémathèque.
Jean-François Rauger, directeur de la programmation, présente quant à lui la sélection des films qui seront visibles durant la rétrospective.
En vidéo : Présentation par Laurent Mannoni
En vidéo : Présentation par Jean-François Rauger
|