Jersey Boys de Clint Eastwood
Avec Christopher Walken, John Lloyd Young, Francesca Eastwood
USA, 2014, 2h14
Date de sortie : 18 juin 2014
Pour découvrir la bande annonce du film, cliquer ici
Synopsis
Quatre garçons du New Jersey, issus d’un milieu modeste, montent le groupe "The Four Seasons" qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd’hui par les fans de la comédie musicale…
L’adaptation d’une comédie musicale à succès
Jersey Boys est l’adaptation cinématographique de la comédie musicale homonyme créée en 2005 qui triompha non seulement à Broadway mais également dans le monde entier. Le projet, initié par le producteur Bob Crewe (qui compte à son actif des succès comme "Mamma Mia !" et "The Buddy Holly" Story), s’appuie sur les partitions de Bob Gaudio, l’un des membres originaux des Four Seasons.
The Four Seasons est à l’origine composé de Frank Valli et de Bob Gaudio. Rencontrés en 1958 lors d’auditions ratées, les deux chanteurs forment le groupe qui se caractérise à l’époque par un style italo-américain apporté au pop très sixties de leur musique. Ils sont vite rejoints par Tommy De Vito et Nick Massi mais ces deux derniers ne seront pas permanents dans le groupe. Parmi les morceaux qu’a retenu la postérité, on peut citer Can’t take my eyes over you, Rag Doll, Sherry, Big Girls don’t cry et Bye Bye Baby, tous présents dans le musical duquel le film s’adapte.
Pour rester dans l’esprit du show de Broadway, les quatre membres du groupe The Four Seasons, s’adressent face caméra au spectateur (mais toujours dans le flux de l’action) avant de raconter sa portion de l’histoire..
Pour cette adaptation, Clint Eastwood a repris un grand nombre d’interprètes de la comédie musicale. Mis à part, l’immense Christopher Walken; la plus part des acteurs sont inconnus du grand public et ont fait leurs débuts au théâtre. C’est le cas de Vincent Piazza (Boardwalk Empire) qui commença à jouer au Théâtre Row de New York et sur des scènes Off-Broadway.
Clint Eastwood met l’accent sur le collectif
Clint Eastwood insiste sur les rapports d’amitié et de rivalité unissant les garçons tout en mettant l’accent sur les numéros musicaux. Plus encore que l’ascension sociale prodigieuse de quatre italo-américains propulsés au sommet du hit-parade, c’est l’alchimie d’un collectif, puis son délitement, qui passionne le cinéaste. Eastwood ne filme d’ailleurs que ça, le collectif : le groupe, la famille, la mafia, autant de micros-cellules qui s’unissent et se désunissent.