Du jeudi 26 juin au mardi 2 septembre 2014, Place Ambroise Courtois, L’été en Cinémascope !

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Projections au programme de "Tout le monde dehors"
Rendez-vous estival et festif de l’Institut Lumière depuis plus de 20 ans, les projections EN PLEIN AIR sont l’occasion de voir du cinéma autrement… sous les étoiles, dès la nuit tombée, place Ambroise Courtois. Découvrez des classiques américains ou européens, des films culte et des pépites du cinéma contemporain, en famille et entre amis : l’émotion du cinéma sur grand écran. 

Projections gratuites ! 

SOIRÉE D’OUVERTURE – Jeudi 26 juin à 22h


© 1964 TF1 Droits Audiovisuels  BELMONDO / DORLÉAC
L’Homme de Rio
de Philippe de Broca 
Avec Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Daniel Ceccaldi, Jean Servais. 1964, 1h52 Adrien, jeune soldat en permission, part retrouver sa fiancée Agnès à Paris. A peine est-il arrivé qu’Agnès et son tuteur, un explorateur, sont enlevés. Adrien poursuit alors les ravisseurs jusqu’en Amazonie… Jean-Paul Belmondo dans une comédie totalement loufoque ! Voir la bande-annonce 

Mardi 1er juillet à 22h

THRILLER POLITIQUE
Les Trois jours du Condor
de Sydney Pollack

Avec Robert Redford, Faye Dunaway, Max von Sydow. 1975, 1h57Joseph Turner décrypte des romans d’espionnage pour la C.I.A. Un jour, il échappe par miracle à des tueurs qui ont sauvagement assassiné l’ensemble de ses collègues. Il parvient à s’enfuir, décidé à découvrir qui sont les tueurs… Un thriller politique haletant, portrait des Etats-Unis des années 1970.

Mardi 8 juillet à 22h

POLAR PARISIEN
L’Assassin habite au 21
de Henri-Georges Clouzot

Avec Pierre Fresnay, Suzy Delair, Pierre Larquey, Noël Roquevert, Jean Tissier. 1942, 1h24Déguisé en pasteur, un commissaire s’installe dans une pension de Montmartre pour débusquer un mystérieux assassin… Suspense, rythme, rebondissements, portrait au vitriol du Paris des années 1940, pour l’un des meilleurs polars français de cette époque.

Mardi 15 juillet à 22h

WE ARE THE MODS !
Quadrophenia
de Franc RoddamAvec Phil Daniels, Leslie Ash, Sting. 1979, 1h57
1964. Jimmy, jeune mod londonien, se révolte contre tous ses proches, mais aussi contre les ennemis jurés des mods, les rockers… Inspiré de l’album des Who, un film sur une jeunesse anglaise déboussolée à qui la société ne propose aucun modèle.

Mardi 22 juillet à 21h30


© collection Christophel COMÉDIE ITALIENNE
Au nom du peuple italien 
de Dino Risi

Avec Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Ely Galleani. 1971, 1h43Suite à la mort suspecte d’une prostituée, un modeste juge italien enquête sur un industriel richissime, réactionnaire, corrupteur et pollueur… Une satire désopilante et un duel entre deux acteurs d’exception, Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman.

Mardi 29 juillet à 21h30

DANS LES RUES DE BOMBAY
Salaam Bombay 
de Mira NairAvec Shafi q Syed, Hansa Vithal, Chanda Sharma. 1988, 1h53Krishna, un jeune garçon livré à lui-même, est obligé de travailler dans les rues de Bombay pour rembourser une dette de 500 roupies à sa famille… Un portrait réaliste, violent mais aussi poignant et humain de l’Inde contemporaine.

Mardi 19 août à 21h30

DE FUNÈS / MONTAND
La Folie des grandeurs 
de Gérard OuryAvec Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch. 1971, 1h48
Don Salluste, ministre des Finances du roi d’Espagne, profite de son poste pour racketter la population à son unique profit. Chassé de la cour par la Reine qui le déteste, il décide de se venger… Un génial classique de la comédie française.

Mardi 26 août à 21h30

CINÉMA MUET BURLESQUE
Le Mécano de la Générale 
de Buster KeatonAvec Buster Keaton, Marion Mack, Glen Cavender. 1926, 1h47
Les péripéties burlesques de Johnnie, mécano d’une locomotive, et d’Annabelle Lee, son deuxième amour après la locomotive, durant la guerre de Sécession… Gags lunaires et cascades spectaculaires rythment ce film à la fois drôle et épique.

SOIRÉE DE CLÔTURE – Mardi 2 septembre à 21h

COMÉDIE ROMANTIQUE
Happiness Therapy 
de David O. Russell

Avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro. 2012, 2h02Pat affiche désormais un optimisme à toute épreuve malgré la perte de sa maison, de son travail et de sa femme. Déterminé à renouer avec cette dernière, il rencontre Tiffany qui veut l’aider à la reconquérir… Deux acteurs irrésistibles dans une relecture moderne de la comédie romantique.