Date de Sortie : 25 juin 2014
Casting : Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, Cillian Murphy, Kate Mara, Cole Hauser, Morgan Freeman, Josh Stewart
Synopsis : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?
Lors de ma première visualisation de la Bande Annonce de Transcendance j’étais excitée, le film s’annonçait génial… puis il y a eu les premier retours américains qui ont littéralement massacré le film. Malgré tout j’ai décidé d’aller le voir, parce que le sujet m’intéressait et qu’il y avait tout de même Johnny Depp.
Le film souffre de ses longueurs mais à ma grande surprise il n’est pas du tout le nanar annoncé. Pas de réel soucis avec le scénario, les acteurs, l’esthétique, les effets spéciaux… il y a certes des incohérences technologiques mais oui le scénario est bon, prenant. Le sujet du transhumanisme, les neuroscience, les nanotechnologies sur fond de romance, un peu de SF et surtout un film qui lance des débats sur l’amélioration de l’homme, sur les dérives possibles de la technologies, sur l’avancée des IA, sur la vie virtuelle à notre époque hyper-connectée et surtout sur la valeur de l’humanité.
Le casting du film est très bon, on retrouve donc Johnny Depp dans un rôle mi-humain mi-virtuel et à ses côtés Rebecca Hall est parfaite en femme aimante qui se retrouve perdue face à la mort de son mari. Dans les rôles secondaires on croise Paul Bettany, Cillian Murphy, Kate Mara, Morgan Freeman une belle équipe qui soutient le duo principal. Les acteurs sont plus bons et crédibles, même les scientifiques. On croise Josh Stewart, un acteur que j’ai pris au départ pour Benoit Magimel :) un sacré sosie.
Le film est parsemé d’une couche d’effets spéciaux, entre les incrustations de Depp et les nanotechnologies. C’est vraiment très bien fait car assez discret et ça s’intègre très bien dans les scènes. En plus de ça, le film est très esthétique, je pense que le charme vient de la manière de tourner en effet le réalisateur est un grand fan de l’argentique !
« This is just the begining »
Donc voilà, je ne comprends pas la rage qu’il y a eu contre ce film. La mise en scène est bonne, le scénario est assez crédible, les effets spéciaux non envahissant sont extra, la trame m’a plu. C’est sur qu’il y a de sacré longueurs mais ça reste un film agréable.