Apprivoiser l’inspiration

Picasso ideas

Quand je suis tombée sur cette belle citation de Pablo Picasso dans les colonnes de Brain Pickings, j’ai été frappée, une fois de plus, par les similitudes entre les diverses formes de création. Cette maxime pourrait totalement s’appliquer à l’écriture… et faire cogiter les wannabe auteurs. :-)

Traduction: 

« Les idées ne sont qu’un point de départ. Je peux à peine les mettre à plat au rythme où elles affluent dans mon esprit. Dès que je me mets au travail, d’autres jaillissent de mon crayon. Pour savoir ce que l’on va dessiner, il faut commencer à dessiner… Lorsque je suis en face d’une page blanche cela traverse toujours mon inconscient. Ce que je que je capte malgré moi m’intéresse plus que mes propres idées. »

Ce que veut dire Picasso, et qui concerne également les auteurs, c’est que l’imagination est comme un muscle, elle a besoin de beaucoup travailler, et ce quotidiennement, pour fonctionner à plein régime. En clair, on en peut pas attendre que vienne l’inspiration pour se mettre à écrire. Plus on écrit, plus les idées jailliront de façon naturelle. Pour un auteur professionnel le soucis n’est donc pas « d’avoir des idées » mais plutôt de faire le tri parmi elles…. ;-)

Copyright©Nathalie Lenoir 2014