Du 9 au 15 juillet 2014, au cinéma Gérard Philipe : Cutter’s way de Yvan Passer

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Durant l’été, le cinéma  Gérard Philip propose une sélection de polars des années 70 à 90 !
Du 9 au 15 juillet (re)découvrez, un film noir méconnu du début des années 80 Cutter’s way 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.ville-venissieux.fr/cinema

Cutter’s way de Yvan Passer
Avec Jeff Bridges, John Heard.
Etats-Unis. 1981 – 1h49
Date de reprise : 25 juin 2014

Synopsis

Une nuit à Los Angeles, Richard Bone manque de se faire écraser par une voiture quittant les lieux à toute vitesse. Le lendemain, il apprend qu’une jeune fille de 17 ans a été assassinée à cet endroit, faisant de Bone le principal suspect de ce crime. Son meilleur ami Cutter, un vétéran revenu infirme du Vietnam, décide de mener l’enquête. Mais lorsque celui-ci découvre que le coupable n’est autre que J. J. Cord, le magnat de la ville, l’enquête va prendre un virage des plus dangereux…

Un thriller crépusculaire et paranoïaque porté par un trio d’acteurs au sommet !

Le mot du distributeur

"Véritable chef-d’oeuvre à la mélancolie sourde, Cutter’s Way conte une histoire d’amitié sur fond de thriller noir, porté par l’interprétation éblouissante de Jeff Bridges, dans l’un de ses rôles les plus émouvants, John Heard, formidable en anti-héros cynique, et Lisa Eichhorn, magnifique en femme brisée.

Réalisé au tournant des années 1980, ce film décrit une Amérique paranoïaque victime de ses nombreux traumatismes – la guerre du Vietnam en tête. À travers des dialogues ciselés et une mise en scène épurée, Cutter’s Way suit la trajectoire de deux amis blessés qui cherchent la rédemption à travers la résolution d’un crime.

Un chef-d’oeuvre méconnu magistralement interprété, à redécouvrir en version restaurée !" Carlotta film

Adaptation du roman Cutter and Bone de Newton Thornburg

Le film est adapté du roman Cutter and Bone de Newton Thornburg. Le titre du livre qui était au départ le titre du film, fait référence aux deux noms des principaux personnages de l’intrigue : Alex Cutter, joué par John Heard au cinéma et Richard Bone, incarné par Jeff Bridges sur le grand écran. Il s’agit par ailleurs du premier roman de Newton Thornburg adapté pour les salles obscures. Il faudra attendre 2009 pour que la réalisatrice Rachel Ward adapte à son tour une des oeuvres du romancier, à savoir Beautiful Kate.

Des producteurs doutant du succès possible du film

Le budget initial de Cutter’s way devait être de 3.3 millions de dollars mais la United Artists, via son vice-président David C. Field, décida qu’ils ne produiraient le film qu’à condition qu’il ne coûte pas plus de trois millions tout rond. Ivan Passer joua le jeu. Peu de temps après, la United Artists réclama une star de renom sans laquelle le film ne parviendrait pas à se vendre selon elle. Ils choisirent Jeff Bridges pour son interprétation dans La Porte du Paradis (1980), de Michael Cimino, sans qui ils refuseraient de continuer à produire Cutter’s Way. Heureusement pour Ivan Passer, celui-ci accepta sans problème de jouer dans le film.

Le nombre croissant de critiques positives à la sortie du film poussa la United Artists à l’intégrer dans sa section artistiques, la United Artists Classics; Ils changèrent alors le nom du long-métrage de "Cutter and Bone" à Cutter’s way, de peur que le public ne prenne le film pour une comédie chirurgicale (Cutter signifiant le coupeur et Bone l’os). Le film nouvellement titré eut droit à une nouvelle campagne publicitaire et à une ressortie la même année dans les plus grandes salles américaines. Le bouche à oreille participa de beaucoup au succès qu’il y rencontra.

Fiche technique

  • Réalisation : Ivan PASSER
  • Scénario : Jeffrey Alan FISKIN, d’après le roman "Cutter and Bone" de Newton THORNBURG
  • Avec : Jeff BRIDGES, John HEARD, Lisa EICHHORN, Stephen ELLIOTT, Arthur ROSENBERG, Nina VAN PALLANDT, Ann DUSENBERRY
  • Musique : Jack NITZSCHE
  • Directeur de la photographie : Jordan CRONENWETH
  • Producteur : Paul R. GURIAN
  • Production : GURIAN ENTERTAINMENT