Le jury du Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2014 a décerné le Prix du Jury aux "Amants électriques" de Bill Plympton.
Ce beau film d’animation réalisé par l’iconoclaste Bill Plynton sortira en DVD le 26 août 2014. Un DVD qui contient le Making of du film (12 vidéos sur la création du film étape par étape). et une Interview de Bill Plympton par Philippe Piazzo pour UniversCiné.
Un zoom sur le making of du DVD
“ On me pose si souvent des questions techniques que j’ai décidé de faire intervenir tous ceux qui travaillent sur le film pour expliquer leur partie. Les grands studios surveillent de près leurs artistes et n’aiment pas partager leurs secrets de fabrication. Mais je pense que c’est important que les gens sachent comment tout fonctionne pour les encourager à faire eux-mêmes un film. J’adore l’animation, c’est ma forme d’art préférée et je souhaite qu’elle soit largement reconnue, notamment lorsqu’il s’agit de films faits par des indépendants. Je n’ai pas l’impression d’être en compétition avec les autres et je serais très heureux que quiconque connaisse le succès. ” Bill Plympton
Les 12 vidéos :
- L’histoire
- Le storyboard
- Le layout : explication
- Le layout : démonstration
- Les personnages : Ella
- Animation 1/3
- Animation 2/3
- Animation 3/3
- Les décors : création
- Les décors : colorisation
- Le scan
- La couleur
Animation
USA, 2014, 1h16
Date de sortie 23 avril 2014
Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici
Synopsis
Jake et Ella se rencontrent dans un accident d’auto-tamponneuse et s’éprennent follement l’un de l’autre. Mais c’est sans compter le machiavélisme d’une garce qui sème le trouble chez les amoureux transis.
Jusqu’où la jalousie les mènera-t-elle ? Entre envie de meurtres, tromperies en tout genre et un peu de magie, Jake et Ella sauront-ils surmonter leur rancœur ?
“ Il y a environ quinze ans, je vivais avec une fille une relation très passionnelle. Après notre rupture, l’amour intense que nous éprouvions l’un pour l’autre s’est transformé en une haine tout aussi forte. Ce concept romantique me plaît et j’ai voulu l’explorer dans ce film où Ella et Jake s’aiment tant que lorsqu’ils se séparent ils n’ont qu’une envie : s’entretuer. J’ai trouvé que c’était un point de départ amusant. Mais j’aime également l’idée que cette femme est si amoureuse qu’elle cherche un moyen de continuer à faire l’amour avec lui, et qu’elle aille jusqu’à changer de corps. Et cela la rend heureuse, même s’il la trompe alors qu’ils font l’amour ensemble. Et en même temps, elle veut le tuer. Beaucoup de gens continuent à aimer leur ancien amant qu’ils se sont mis à haïr. ” Bill Plynton
Plus d’informations sur le film : http://lesamantselectriques.com
Cinq années de travail décrites par Bill Plympton
“ J’ai écrit le scénario en 2009, dans lequel se trouvaient les grandes lignes du film. Puis j’ai fait un storyboard avec de tous petits dessins, de la taille d’un timbre poste. Il y avait environ 800 dessins. Je l’ai amélioré petit à petit, puis j’ai fait un storyboard définitif (232 pages) avec de plus grands dessins. Il y en avait 6 par page. Puis j’ai commencé l’animation en partant du premier dessin de la première page. Je fais entre vingt et cinquante dessins par plan, chaque plan durant trois ou quatre secondes. Et chaque jour je réalise un ou deux plans. Ces dessins comportent déjà les ombres et chaque détail. Je les donne ensuite à Desirée Stavracos qui fait le pencil test qui nous permet de nous assurer que le minutage, les positions ou les dessins sont corrects.
Après avoir corrigé les défauts éventuels, je reprends chaque dessin, je les frotte avec un chiffon pour avoir une belle demi-teinte, un beau gris. Puis, avec une gomme, je supprime certaines ombres pour faire les reflets de la lumière et que ça ait l’air plus réel. Je redessine au crayon les contours, les ombres, pour que ce soit très sombre et qu’il y ait beaucoup de texture. Chaque dessin est donc le résultat d’un long processus, et il y en a environ 40 000 dans le film. Une fois définitif, Desirée et Lindsay le numérisent. Puis il faut nettoyer les parties autour du dessin, faire le compositing et la mise en couleur. La mise en couleur du film a débuté en juin 2012. Cette étape et le compositing ont nécessité une année entière.
En décembre 2012, nous avons montré le film à Nicole Renaud, qui a composé la musique. Il y avait alors encore pas mal de scènes en noir et blanc, mais le montage était terminé. Je ne lui ai donné aucune indication sur ce que je voulais, je préférais qu’elle se laisse porter par son imagination. Elle a commencé à nous faire écouter des bouts en avril et a fini son travail fin mai. Est ensuite venu le temps de faire des modifications, de supprimer par endroits la musique, de la rendre par moments plus discrète… Une fois arrivé au rough cut, en juin 2012, j’ai commencé à montrer le film afin de recueillir des réactions. C’est quelque chose de très important que je fais à chaque fois et qui me permet de prendre le recul nécessaire. Dans ce cas précis, cela m’a permis d’affiner le travail lié à la musique, ou d’ajouter des plans lorsque l’action était confuse à mauvais escient.”
Bill Plympton
Biographie
Bill Plympton est né le 30 avril 1946 dans l’Oregon. Fils de banquier, il a grandi dans une famille de six enfants (trois garçons et trois filles). Il reçoit en 1964 son diplôme de L’Oregon City High School. Pour éviter la guerre du Vietnam, il sert de 1967 à 1972 en tant que garde national. En 1968 il s’installe à New-York et suit des cours à la School of Visual Arts tout en travaillant comme cartoonist et illustrateur. Il est graphiste pour Cineaste, Filmmakers Newsletter et Film Society Review. Illustrateur pour The New York Times, Vogue, House Beautiful, The Village Voice, Rolling Stones, National Lampoon et Glamour.
Il commence en 1975 un strip politique pour The Soho Weekly News, ‘Plympton’. En 1981, il travaille pour plus de vingt journaux. Bill Plympton fait son premier film d’animation en 1983. Il s’agit de ‘Boomtown’, un dessin animé musical sur les absurdités des dépenses militaires, de la guerre froide jusqu’aux années 80. C’est avec ‘Your Face’, nominé aux Oscars en 1988, que démarre véritablement sa carrière cinématographique. Il travaille régulièrement avec MTV pour la série ‘Plymptoons’. Il fait alors son premier long-métrage ‘The Tune’, entièrement auto-financé. Il réalise 30.000 dessins à lui seul.
Après cette expérience, il décide de passer à la fiction. Il réalise ‘J.Lyle’ et ‘Guns on the Clackamas.’ En 1998, il retourne à l’animation pour son second long-métrage, ‘L’Impitoyable lune de miel!’ avec lequel il remporte le Grand Prix à Annecy. ‘Les Mutants de l’espace’ son troisième long-métrage d’animation, lui apporte le Grand Prix à Annecy pour la seconde fois. En 2004 il réalise ‘Hair High’ et en 2008 ‘Des idiots et des anges’. Son dernier long-métrage, Les amants électriques sortira en France en avril 2014.
Filmographie sélective
Longs métrages :
The Tune (92), J. Lyle (94), Guns On The Clackamas (95), Mondo Plympton (97), L’Impitoyable lune de miel! (I Married A Strange Person!, 97), Les Mutants de l’espace (Mutant Aliens, 01), Hair High (04), Des idiots et des anges (08), Cheatin’ (13).
Documentaire :
Walt Curtis, the Peckerneck Poet (98).