Sunhi
De Hong Sang-Soo
Acteur : Jae-yeong Jeong, Seon-gyun Lee, Yu-mi Jeong
Corée du Sud, 2014, 1H28
Date de sortie : 09 juillet 2014
Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici
Synopsis
Diplômée en cinéma, Sunhi rend visite à l’un de ses professeurs, Choi, en vue d’obtenir une lettre de recommandation lui permettant d’aller étudier aux États-Unis. Ce jour là, elle revoit deux hommes de son passé: son ex-petit ami Munsu et Jaehak, un réalisateur diplômé de la même école qu’elle. Pendant le temps qu’ils passent ensemble, Suhni reçoit leurs différents conseils sur la vie; mais les trois hommes la définissent et parlent d’elle comme s’ils ne la connaissaient pas vraiment. Ils ont curieusement tous les trois la même opinion sur elle, formulée de manière similaire, et leurs réflexions semblent de moins en moins pertinentes. Mais heureusement Sunhi obtient une excellente lettre de recommandation qui la fait espérer que tous les compliments sur le papier correspondent à la réalité.
A propos du film
Comme souvent, chez Hong Sang-Soo, l’action se passe à Séoul, dans ses jardins, ruelles et cafés, et met aux prises des hommes (jeunes ou mûrs) et des femmes (jeunes) qui ont des difficultés à se comprendre, sur fond de cinéma, alors que la bière et le soju sont éclusés par litres.
Dans son dernier film, la jeune femme est Sunhi, étudiante en cinéma qui veut poursuivre ses études à l’étranger. Elle demande une lettre de recommandation à son professeur, qui ne semble pas indifférent à son charme. Elle croise par ailleurs son ex, également étudiant en cinéma, et un cinéaste diplômé de la même école.
Hong Sangsoo ordonne le quadrille asymétrique entre Sunhi et les trois hommes par duos successifs, selon un dispositif qui lui est familier : plan-séquence fixe où les deux protagonistes cadrés de profil dialoguent face à face, attablés dans un bar.
Comme d’autre films de Hong Sangsoo, la durée du tournage a été courte, 6 jours. Matins Calmes à Séoul par exemple, a été tourné en seulement sept jours.
Le mot du réalisateur
"En réalisant ce film, je prenais du recul sur certaines choses qui m’étaient arrivées. Tout d’abord, un de mes anciens étudiants est venu me voir longtemps plus tard en me demandant de lui écrire une lettre de recommandation. Je l’ai donc fait, mais l’étudiant m’a demandé de réécrire la lettre, peut-être insatisfait de ce que j’avais pu écrire. J’ai refusé en disant que je n’avais
écrit que ce que j’avais perçu de l’élève, mais cela m’a laissé mal à l’aise et douteux de la justesse et de l’utilité d’écrire quelques lignes au sujet d’une personne.
Parfois, des étudiants ou des jeunes collègues me demandent des conseils et je leurs dis quelques mots avec réticence. Un jour, j’ai entendu un collègue plus jeune donnant à d’autres les conseils que je lui avais faits, comme s’il s’agissait de ses propres pensées. Les gens sont avides de conseils face à l’incertitude ou à la confusion dans la vie, et ce besoin semble souvent très grand. J’avais l’impression que ces soi-disant conseils pouvaient être passés de bouche en bouche par ceux qui étaient prêts à les distribuer, comme s’ils étaient des produits manufacturés." Hong Sangsoo
Festival
Prix de la mise en scène au festival de Locarno 2013
Hong Sangsoo
HONG Sangsoo fait un début remarqué avec son premier long métrage Le jour où le cochon est tombé dans le puits, sorti en 1996. Depuis, dans les 14 films qu’il a écrits et réalisés, HONG
Sangsoo a toujours aimé utiliser une architecture complexe et hautement ordonnée sous une surface au premier abord aléatoire, qu’il créé grâce aux circonstances spontanées contenues dans les représentations de ses personnages. Réputé pour son langage cinématographique unique et son esthétique sans précédent dans la réalisation, HONG Sangsoo est considéré comme l’un des auteurs les plus reconnus dans le cinéma coréen contemporain.
FILMOGRAPHIE
- 2013 HAEWON ET LES HOMMES
Compétition, 63ème Festival International du Film de Berlin - 2012 IN ANOTHER COUNTRY
Compétition, 65ème Festival de Cannes - 2011 MATINS CALMES À SÉOUL
Un Certain Regard, 64ème Festival de Cannes - 2010 OKI’S MOVIE
Clôture Orizzonti, 67ème Mostra de Venise - 2010 HAHAHA
Prix Un Certain Regard, 63ème Festival de Cannes - 2009 LES FEMMES DE MES AMIS
Quinzaine des Réalisateurs, 62ème Festival de Cannes - 2008 NIGHT AND DAY
Compétition, 58ème édition du Festival international du film de Berlin - 2006 WOMAN ON THE BEACH
Panorama, 57ème Festival international du film de Berlin - 2005 CONTE DE CINÉMA
Compétition, 58ème Festival de Cannes - 2004 LA FEMME EST L’AVENIR DE L’HOMME
Compétition, 57ème Festival de Cannes - 2002 TURNING GATE
40ème Festival du film de New York - 2000 LA VIERGE MISE À NU PAR SES PRÉTENDANTS
Un Certain Regard, 53ème Festival de Cannes - 1998 LE POUVOIR DE LA PROVINCE KANGWON
Un Certain Regard, 51ème Festival de Cannes - 1996 LE JOUR OÙ LE COCHON EST TOMBÉ DANS LE PUITS
Tiger Award, 26ème Festival International du Film de Rotterdam