[Critique] Dragon 2

Par Pauline R. @Carnetscritique

de Dean DeBlois.

Sorti le 2 juillet 2014.

         Cheveux hirsutes, tout de cuir vêtu (grrr… !), le jeune Harold chevauche fièrement son dragon. Il vit dans le village de Burk, petite cité viking, réconciliée avec les dragons après les avoir pourtant combattus pendant longtemps. La vie est paisible jusqu’à ce qu’Harold et ses amis, lors d’une escapade à dos de dragon, découvrent que d’autres dragonniers, loin de fraterniser avec les créatures, les capturent pour le compte du terrible Drago Poings Sanglants.

   L’animation des studios Dreamworks est impressionnante. La plupart des Viking ont des barbes et des tignasses volumineuse, et les décors de Dragon 2 sont pour le moins aqueux (mer, cascades). Les mouvements des vagues comme des divers cheveux sont bluffant de réalisme. Quant à la prise de vue, on sent ici l’œil exercé de Roger Deakins, célèbre chef opérateur, à l’immense filmographie, qui est conseiller visuel sur le film.

   Le scénario est intéressant pour les enfants, mêlant dialogues bien écrits, humour et modernité, sans pour autant négliger la culture viking (Valhalla, mythologie, rites funéraires, costumes). L’alternance entre scènes d’action et scènes plus « parlantes » est bonne, et l’histoire, moins mièvre que certaines des films de Disney, nous épargne une happy ending guimauve. On reste dans le raisonnable et le film emmène les jeunes spectateurs dans tous les recoins du voyage initiatique d’Harold, les plus heureux comme les malheureux.

   Pour les adultes, le script est un peu convenu, et le graphisme loin d’avoir l’originalité des œuvres de Michel Ocelot ou d’Hayao Miyazaki. Mais Dragon 2 est un bon divertissement, qui s’appuie sur une excellente technique d’animation. A voir en ces temps estivaux, seul(e) ou en famille !

                                    Pauline R.