Boyhood
De Richard Linklater
Avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke, Lorelei Linklater
USA, 2014, 2h45
Date de sortie : 23 juillet 2014
Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici
Synopsis
Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…
"A projet vertigineux, film vertigineux. En un peu moins de trois heures défilent sur grand écran de manière saisissante douze années dans la vie de personnages si réalistes qu’ils semblent réels et familiers. Le film capte l’air du temps par sa bande originale, la mode et quelques références à l’actualité. Au final, épique et intime, il embrasse une vérité universelle (…)" Corinne Renou-Nativel pour La Croix
A propos du film
L’histoire
Boyhood a été tourné sur une période de douze ans, avec la même distribution et la même équipe technique. Une expérience visant à suivre l’évolution des personnages et maintenir une certaine constance scénaristique. Les enregistrements, qui ont débuté à l’été 2002, ont pris fin courant 2013. Au début du tournage, Ellar Coltrane (Mason) était âgé de six ans. A la fin, il en avait dix-huit.
La première image est celle du visage angélique de Mason, allongé dans l’herbe. Il regarde le ciel en rêvant innocemment. Il ne sait pas encore qu’il va être confronté. à un premier changement, un déménagement dans une autre ville. Sa mère (Patricia Arquette), femme célibataire et dévouée, annonce à ses enfants, Mason et Samantha (Lorelei Linklater) qu’ils partent vivre à Houston. Son père (Ethan Hawke) qui avait disparu pendant plusieurs années, revient d’Alaska pour s’y installer lui aussi. Ainsi commence le tourbillon de la vie et son éventail de parents, beaux-parents, jeunes filles, professeurs et patrons, découvertes, dangers, premières expériences, passions dévorantes et créatrices. Mason se cherchera, se trouvera, et fera son propre chemin au milieu de ces événements.
Un processus original, difficile à mettre en place
La production de Boyhood s’est heurtée à de nombreuses difficultés. Vu l’ampleur du projet, il n’était pas évident de trouver des financements, des producteurs, des acteurs et des techniciens enclins à s’investir sur une aussi longue période. C’est finalement l’IFC Productions qui a accepté d’assurer la production du film, séduite par l’originalité de l’idée. Les acteurs ont vite suivi. Le fidèle Ethan Hawke était tout de suite partant, et pour Patricia Arquette, "c’était un projet original, novateur".
Afin de d’être au plus proche de la réalité, le scénario s’adapte au vécu des acteurs
Si Boyhood n’avait pas de scénario ou de dialogues préétablis, la trame du film répondait néanmoins à un « plan de structure » précis. Chaque année, le réalisateur réunissait ses troupes pour trois ou quatre jours, durant lesquels il enregistrait de courts segments de 10 à 15 mn. Les répliques étaient rédigées au fil du temps, selon la direction que prenaient les acteurs et l’évolution des personnages. La scène de la remise de diplôme par exemple a été écrite le jour même du tournage. Le montage du film n’a été réalisé qu’une fois la dernière scène tournée. D’autre part, Linklater avait pour habitude de réunir ses comédiens deux semaines avant le début des enregistrements, afin de les préparer.
Sur recommandation du réalisateur, Patricia Arquette, Lorelei Linklater et Ellar Coltrane ont dû passer du temps ensemble, afin de créer une atmosphère familiale. Au programme : soirées pyjama, création de projets artistiques… Une expérience qui leur a permis de tisser des liens.
Ellar Coltrane a fortement contribué à l’écriture de son personnage. Linklater explique lui avoir confié à maintes reprises des "devoirs de maisons", lui demandant de lui rédiger des essais, portant par exemple sur ses premiers émois amoureux. Le jeune acteur et son personnage ont aussi de nombreux points communs : des parents séparés, une passion de l’art et la photographie… D’ailleurs, la fresque accrochée au mur de la chambre de Mason a été réalisée par Ellar Coltrane en personne. Il précise : "Chaque année, lorsqu’on se retrouvait, Richard me demandait où j’en étais et il adaptait le personnage selon ma propre progression. Ma vie et celle de Mason se confondaient, je me suis investi avec bonheur dans la création du personnage. (…) Grâce au film, j’ai compris beaucoup de choses, surtout sur la relation avec ma mère, qui, comme celle de Mason, est assez complexe". Pour Linklater, le jeune acteur était son « collaborateur artistique » sur le film.
Un véritable document sur l’évolution des Etats Unis, depuis le début des années 2000
En tournant Boyhood sur une période de douze ans, Linklater a voulu explorer, non seulement la notion du temps, mais aussi suivre l’évolution de la culture et les différents progrès technologiques. On pourra ainsi retrouver des allusions à la saga Harry Potter dans quelques scènes (la mère qui lit le Tome 2 à ses enfants, la sortie tant attendue du Tome 6…) ou aux différents épisodes de Star Wars (les discussions entre Mason et son père). Le clou du spectacle reste la bande originale du film, composée des titres et succès musicaux qui ont résonné dans nos oreilles, entre 2002 et 2013. A ce propos, Richard Linklater explique : "D’ordinaire, je choisis des chansons qui signifient quelque chose pour moi. Mais pour Boyhood, j’ai privilégié le choix de Mason. Je voulais que la musique soit un reflet de la culture du moment. Ça a été un véritable challenge. Ce qui importait pour moi était que les morceaux choisissaient une résonance particulière et émotionnelle sur mes personnages."
Le film a été tourné dans le Texas, état d’où est originaire le réalisateur.
Linklater s’inspire de sa propre vie
Boyhood s’inspire et de la vie du réalisateur, et de celles des comédiens. En effet, tout comme Mason, les parents de Linklater se sont séparés alors qu’il entrait en cours préparatoire. Le père du cinéaste travaillait à Houston, au Texas, comme le personnage interprété par Ethan Hawke ; et à l’instar d’Olivia, le personnage de Patricia Arquette, sa mère a obtenu son diplôme universitaire, alors qu’il était encore sur les bancs de l’école. On retrouve également de nombreuses similitudes entre le jeune Mason et le réalisateur. Tous deux partagent un goût prononcé pour les arts (Linklater écrivait déjà au lycée, et a même été primé pour son travail) et sont végétariens.
Festivals
- Richard Linklater remporte l’ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin 2013
- Boyhood était en compétition au festival de Sundance
Fiche technique
- Acteurs : Patricia Arquette, Ethan Hawke, Ellar Coltrane, Lorelei Linklater.
- Ecrit et et réalisé par: Richard Linklater
- Produit par: Richard Linklater, Catherine Sutherland
- Producteurs Exécutifs: Jonathan Sehring, John Sloss
- Co-producteurs: Sandra Adair, Vince Palmo JR
- Chef Opérateur: Lee Daniel, Shane Kelly
- Montage: Sandra Adair, A.C.E.
- Décors: Rodney Becker
- Costumes: Kari Perkins
- Musique: Randall Poster
Richard Linklater
Il a réalisé le film culte Génération rebelle (1993), Before Sunrise (1995) qui lui a valu l’Ours d’Argent du meilleur réalisateur à la Berlinale, Suburbia (1997), Le Gang des Newton (1998), un film de western/gangsters situé dans les années 20. Le film d’animation Waking Life (2001), Tape (film dont l’action se déroule en 24 heures et en temps réel). La comédie Rock Academy (2003), qui remporte un énorme succès, Before Sunset (2004), Bad News Bears (2005), A Scanner Darkly (2006), Fast Food Nation (2008), Orson Welles et moi (2009), Bernie (2012), Up To Spped (2012), Before Midnight (2013) et Boyhood (2014).
Il a tourné de nombreux courts-métrages et un film en Super-8 (It’s Impossible to Learn to Plow By Reading Books), en 1988.
Il est également directeur artistique de la société Austin Film, qu’il a fondée en 1985 pour montrer des films du monde entier qui n’étaient d’habitude pas projetés à Austin, au Texas. Cette entreprise fait partie des plus importantes sociétés de cinéma américaines et a attribué plus de 1 500,000 dollars de subventions à des réalisateurs texans, depuis 1996.