Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré, un documentaire de Pan Nalin

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré
De  Pan Nalin
Documentaire
Inde, 2014, 1h55
Date de sortie 30 juillet 2014

Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici

Synopsis

Un documentaire sur le plus grand rassemblement du monde : le Kumbh Mela, un événement religieux extraordinaire. Tous les 12 ans, 100 millions d’hindous se rassemblent sur les rives du Gange pour se baigner dans les eaux sacrées à la confluence de trois rivières dans le but de partager la même croyance…

Pan Nalin relate différents destins, profondément émouvants, tous reliés par la même croyance : un jeune vagabond, un Sadhu, une mère désespérée à la recherche de son petit garçon disparu, un Yogi qui élève seul un bébé abandonné, ou encore un ascète fumant du cannabis. Des hommes et des femmes hors du commun, par leur personnalité et leur spiritualité, tous confrontés à un dilemme inextricable : vivre dans ce monde ou s’exiler.

A propos du film 

Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré a été filmé au milieu de la plus grande rencontre sur terre, la Kumbh Mela (pèlerinage hindou). Ce pèlerinage s’organise une fois tous les douze ans au bord du Gange, près d’Allahabad, au Nord-Est de l’Inde. Il se déroule pendant un mois et demi sur le Triveni Sangam.

Ses images ont donc été élaborées lors du Kumbh Mela de 2013 qui avait en plus la particularité d’être exceptionnel puisqu’il correspondait à un alignement de planètes qui n’intervient que tous les 144 ans, ce qui a accentué encore un peu plus l’affluence constatée ici (on parle de 100 millions d’adeptes en 55 jours). Car le plus impressionnant dans ce documentaire vient de cette marée humaine qui déferle au bord du fleuve pour célébrer les mêmes divinités (Shiva, Hanuman et consorts).

Certaines scènes ont été tournées pendant 72 heures non-stop, une véritable prouesse marathonienne !

Pan Nalin a décidé de ne pas filmer l’intégralité du Kumbh Mela,  et de ne pas mettre l’accent sur le sens religieux de la manifestation. Comme il le dit lui même, il nous fait découvrir des personnages singuliers : "Nous vivons à l’ère des images. Nos vies sont envahies par des images qui nous parviennent sous beaucoup de formes : cinéma, TV, internet, smartphones, livres, magazines… Nos sens sont constamment bombardés de contenus audiovisuels. Par conséquent, quand je suis arrivé au Kumbh, je me suis dit que si je ne trouvais pas de personnalités intrigantes, j’abandonnerais l’idée de faire un film car la production cinématographique est déjà nombreuse sur cet événement. J’ai cherché les intrigues les plus simples : une mère à la recherche de son fils, un bébé abandonné qui bouleverse la vie d’un Yogi, un enfant qui doit choisir de devenir Sadhu ou gangster, un pèlerin qui ne veut simplement rien… Seule la rencontre avec ces personnes aux parcours « vraiment » exceptionnels pouvaient nourrir ma vision artistique. Une fois mon projet mis au clair, il me restait à plonger dans l’océan de l’humanité pour y pêcher des trésors. D’ailleurs, étonnamment, mon expérience fut proche de celle de la pêche ; je sentais tout avant même de le voir!"  Pan Nalin, Dossier de Presse du distributeur Sophie Dulac


Pan Nalin

Né dans une famille indienne très pauvre, mais spirituellement riche, Pan Nalin a passé son enfance à vendre du thé dans l’unique gare de son petit village. Fasciné par les miroirs, la lumière et les ombres, il n’aimait pas aller à l’école et préférait peindre et dessiner. C’est lorsqu’il voit son premier film à l’âge de 9 ans qu’il décide de devenir réalisateur.

Jusque-là autodidacte, il est admis au NID, une prestigieuse école de design indienne, où il apprend la réalisation. Passionné de cinéma, il organise également des festivals et des rétrospectives de ses cinéastes favoris : Jean-Luc Godard, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa, Sergei Mikhailovich Eisenstein et Luis Buñuel.Il tourne aussi des courts métrages, mais comprend rapidement que la meilleure école reste la vie.

Après plusieurs voyages, il commence à travailler dans une société de production avant de monter sa propre société de production cinématographique, Ideas Unlimited. Il écrit alors des scénarios puis réalise des courts métrages et des documentaires en collaboration avec Canal +, la BBC, Discovery, National Geographic et France 3.

Son sujet de prédilection est la quête spirituelle à travers la société, la religion, la foi et la sensualité. En 1993, il décide de réaliser son premier long métrage Samsara qui sortira en salles en 2001, puis le documentaire Ayurveda sortira en France en 2005 en enfin le long métrage de fiction La Vallée des fleurs en 2007.

LONG-MÉTRAGE DE FICTION

  • 2006 La Vallée des fleurs
  • 2001 Samsara

DOCUMENTAIRES

  • 2001 Ayurveda
  • 1999 Un Monde Des Mondes
  • 1997 The Devadasi
  • 1994 Les Nagas
  • 1993 Les Tulkus

COURT MÉTRAGES

  • 2009 Echo Of Eco
  • 1997 Eiffel Tower Trilogy
  • 1996 Kaal
  • 1995 The Doubt
  • 1991 The KhajurahoPlus de détail

"Pan Nalin exploite la puissance du documentaire et les artifices de la fiction pour dispenser émotion, suspense et stupéfaction au fil de plusieurs histoires entrecroisées." Première.

A propos du film