Con la pata quebrada
De Diego Galan
Avec Carlos Hipolito (voix off)
Documentaire
Espagne, 2014, 1h23
Date de sortie : 18 juin 2014
Consulter les horaires du film à Lyon et dans sa région : ici
Synopsis
Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol, à travers pas moins de 180 fragments de film. Une manière aussi de revisiter l’histoire de l’Espagne.
"A travers un montage époustouflant de 180 extraits de films, Diego Galan retrace avec beaucoup d’humour, les avancées et les reculs féministes en Espagne. C’est avec beaucoup de plaisir et une certaine jouissance que le spectateur voyage dans plus de cent ans d’histoire espagnole. Ce film caustique, découvert lors du festival "Les Reflets du cinéma Ibérique et Latino-américain" à Villeurbanne, donne envie de voir les films populaires du cinéma espagnol." Journal Cinéphile Lyonnais
A propos du film
Le metteur en scène Diego Galán trouvait que le thème de la femme était idéal pour raconter l’Histoire de l’Espagne car c’est selon lui, "la seule révolution victorieuse du XXe siècle".
Con la pata quebrada vaut son titre à une expression tirée du fameux Don Quichotte de Cervantes : « femme mariée et honnête avec la jambe cassée reste à la maison ».
Parmi les 180 films montrés, Diego Galán estime que seulement deux ont défendu aux mieux la femme dans sa lutte contre l’oppression : Calle mayo de Juan Antonio Bardem en 1956 et La tía Tula de Miguel Picazo en 1963. Lorsqu’il accompagne le film, Diego Galán ne manque pas de faire remarquer que le vote des femmes espagnoles (1931) fut accordé avant celui des Françaises.
Con la pata quebrada est le résultat d’un travail ardu mené pendant un an. Un an de recherche d’archives, d’extraits de qualité, d’extraits numérisés, de sélections, de recherches bibliographiques sur le thème de la femme (il y en a peu) et enfin de montage.
Festivals
Con la pata quebrada a reçu le Prix du meilleur documentaire en 2013 au Festival Cine-Horizontes de Marseille ainsi que le Prix du meilleur film documentaire aux Premios Platino 2014. Il a été présenté à Cannes Classics.
Diego Galán
Ayant toujours montré un intérêt particulier pour l’histoire du cinéma espagnol, il a écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet tels que Jack Lemmon nunca cenó aquí (2001),Venturas y desventuras de la prima Angélica (1974), Emiliano Piedra, un productor (1990), Diez palabras sobre Berlanga (1990), 15 mensajes a Fernando Rey (1992)
En mai 2013, il a présenté son documentaire « Con la pata quebrada » au Festival de Cannes dans la section Cannes Classics.