Une belette tres chouette

DSCF0027

De : Edwige Planchin et Popette.

Quatrième de couverture de Nats Éditions :

Coucou !

Moi, c´est Lucette.

Viens voir toutes les bêtises que j´ai faites !

 MA CHRONIQUE

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai eu ce livre dans le cadre d’un concours organisé par Nats Éditions. En effet, d’après la couverture de cet album jeunesse, les participants devaient deviner pourquoi il était question d’une belette-cochon. J’y suis allée à l’instinct et ce dernier m’a soufflé à l’oreille qu’il s’agissait d’une histoire à la Freaky Friday. Une belette coincée dans le corps d’un cochon donc. Question de karma me suis-je dit sans doute. Bon, pour être honnête j’étais à côté de la plaque mais cela ne m’a pas empêché de remporter le concours pour autant. Mais bon, en même temps j’étais la seule à y avoir participer. Vacances scolaires obligent comme quoi y a du bon de travailler quand les autres sont en vacances!

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrai remercier Nats Éditions et tout particulièrement Nathalie, pour son professionnalisme, sa disponibilité et sa gentillesse notamment pour m’avoir offert un marque-page qui était me semble t-il pas prévu au programme.

Le personnage de cette histoire, Lucette la belette, a beaucoup voyagé. En effet, elle était en Allemagne pour finalement atterrir sur le sol Réunionnais dans une touffe d’azalée. Elle a eu l’air de s’y plaire mais vite fait bien fait, je l’ai fait rentrer. Je ne voulais surtout pas qu’elle prenne froid à cause de l’hiver austral que nous connaissons. Je ne sais pas si elle a apprécié le voyage mais moi je l’attendais de pied ferme guettant le moindre mouvent de ma boite aux lettres.

Sitôt l’enveloppe arrivée sitôt fut-elle ouverte. Au début, je fus surprise de l’aspect du livre. Je m’attendais effectivement à un livre cartonné assez épais. Peut-être que ce n’est pas plus mal au final car il ne prend pas de place, il est léger et facilement transportable. De plus, vu qu’il est destiné aux enfants, ces derniers pourront sans se blesser découvrir l’univers de Lucette.

Concernant l’histoire en elle-même, je l’ai trouvé mignonne et très accessible. Elle est plutôt courte mais bien argumentée. L’auteure joue beaucoup sur les répétitions avec pour chaque début une sorte de refrain comme pour une chanson. En outre, il y a beaucoup de rimes avec des « Lucette », des « belettes » ou encore des « chouette ». Les sonorités sont donc très intéressantes et amusantes.

Le texte est également accompagné d’illustrations. Le personnage de Lucette est réussi mais je regrette l’aspect numérique du dessin notamment pour les décors. Je dois dire qu’en général je préfère les dessins traditionnels, à l’ancienne. Ceci dit, l’ensemble n’est pas mal et complète plutôt bien le récit.

En définitive, je suis sûre que vous trouverez des points communs entre Lucette et vos bambins. La belette aime aussi faire des bêtises, vos enfants auront ainsi aucun mal à se reconnaître en elle. Le risque est même que cette dernière donne des idées à vos zouaves, des idées peut-être pas très chouettes pour les parents!