Si vous n’avez pas vu le film, passez votre chemin! Comme d’habitude, passons à la loupe certains points du film. On commence par la traditionnelle scène post-générique:
On est sur la base "Nulle Part" chez le Collectionneur. Il est dans un sale état et contemple les dégâts de sa collection en sirotant un cocktail. Un chien vêtu d’une combinaison de cosmonaute s’avance et lui lèche le visage. Soudain, une voix demande: "Mais pourquoi tu lui laisse te lécher le visage comme ça?". La camera nous dévoile un canard habillé élégamment. "Degueu" dit-il avant de siroter lui aussi un cocktail…
La scène est visible ici!
Qui est ce canard? Qui est ce chien?
Le canard qu’on aperçoit n’est pas Donald Duck mais Howard The Duck, un héros Marvel! Premier constat: Oui cette scène n’apporte rien du tout, on ne verra Howard pas s’allier aux Gardiens de la Galaxie ou donner un coup de main aux Avengers mais cette scène reste dans le ton du film: drôle et ne se prend pas du tout au sérieux! James Gunn s’est exprimé au sujet de ce canard:
"Je suis un grand fan de Howard. J’adorais les comics de Steve Gerber, je les avais tous quand j’étais petit ! Je te jure, j’adorais et quand j’ai su qu’ils en avaient fait un film, je l’ai attendu comme un fou à l’époque. Puis je suis allé le voir, et j’ai été totalement consterné. Tellement déçu… Du coup j’espère qu’à travers Rocket Raccoon, ce film offre une sorte de « rédemption » à Howard. Ce film n’est pas sur Howard bien sûr, on parle des Gardiens là, mais… je pense que c’est un premier pas vers une réhabilitation (rires). Je souhaite que les animaux anthropomorphes de chez Marvel soient fièrement représentés au cinéma !" (Source: Première.fr)
Créé en 1973 par Val Mayerik et Steve Gerber, Howard The Duck fait de temps en temps des caméos dans les comics aux cotés des autres héros (ici en bas à gauche, devant La Vision): Le personnage doit surtout sa célébrité au film: Howard… une nouvelle race de héros. Un nanard produit par un certain… George Lucas!
Le chien vu chez le Collectionneur pendant le film et dans la scène post générique est Cosmo: Dans les comics,ce chien à l’accent russe est le chef de la sécurité de la station Nulle Part et il est télépathe. Est ce qu’on le verra en temps que tel dans Les Gardiens de la Galaxie 2? Je l’espère…
Les autres points intéressantsUne chose est clair: s’il y a des références cachées dans ce film, elles sont pas du tout évidentes à trouver! Selon James Gunn, il y a bien des easters-eggs et comme on s’en doutait, c’est chez le Collectionneur que ça se passe mais à part les plus évident (un chitauri, un elfe noir et Cosmo), je n’ai rien trouvé pour l’instant. Par contre, on va faire un petit retour en arrière, plus précisément du coté de la scène post générique de Thor: Le Monde des Ténèbres, la première fois qu’on mettait les pieds chez le Collectionneur :Cette grosse larve avait beaucoup fait parler d’elle à l’époque. On s’en doutait un peu mais James Gunn nous apporte enfin la confirmation: il s’agit du cocon d’Adam Warlock! Adam Warlock est un être artificiel. Le joyaux qu’il a sur le front est la gemme de l’âme. Il a joué un rôle essentiel dans la défaite de Thanos lorsque celui ci était en possession du Gant de l’Infini. Avec Gamora, Drax, Pip le troll, Dragon Lune et Thanos, il format l’Infinity Watch: chaque membre était en possession du gemme de l’infini. Plus tard, il rejoint les Gardiens de la Galaxie. Son cocon lui permet de se régénérer.
Avec tout les dégâts qu’a subi la collection du Collectionneur, il ne serait pas étonnant qu’Adam Warlock ait été libéré de son cocon. Rejoindra t-il les Gardiens de la Galaxie???
Les Celestes
Avec la présence de la base Nulle Part , qui est la tête d’un Celeste mort, on savait que ces êtres faisaient partie de l’univers cinématographique de Marvel Studios mais on aurait jamais espéré en voir un dans le film! Ces entités galactique font parti des êtres les plus puissant de l’univers. C’est grâce (ou à cause?) de leurs expériences sur les humains (il y a des millions d’années) que le gène mutant est apparu. Quand on sait que Marvel Studios avaient tenté de passer un deal avec la Fox pour récupérer les droits des Quatre Fantastiques, on peut se dire qu’un être comme Galactus aurait très bien pu faire son apparition dans le film…
L’orbeAu centre de toutes les attentions et convoitée par Thanos, on a pu voir l’énorme pouvoir destructeur de cette "pierre d’infinité". Ce qui était intéressant, c’est ce qui était enfermé dans cette orbe: pour la première fois, une gemme de l’infini apparait en tant que tel dans l’univers cinématographique de Marvel. Ce qui nous amène aux questions suivante: Y a t-il aussi une gemme de l’infini dans le Tesseract? L’Ether peut il être condensé en une petite gemme? Bref, on a pu remarquer que chacun de ces artefacts réagissaient de manière différente:
- Le Tesseract ouvre des portails et a téléporté (ou désintégré?) Crâne Rouge. On peut aisément l’assimiler à la gemme de l’espace.
- L’Orbe peut être associer à la gemme du pouvoir à cause de son énorme puissance.
- Pour l’Ether, c’est encore flou. Cet artefact a possédé Jane Foster, ce qui correspondrait plus à la gemme de l’esprit mais vu que Malekith pouvait s’en servir pour détruire l’ensemble des 9 mondes, peut on l’associer à la gemme de la réalité??? Affaire à suivre…
Tout ça commence à prendre forme d’autant que Kevin Feige nous donne un indice sur l’une des pierres d’infinité. Voici ce qu’a dit le boss de Marvel Studios concernant le film sur Doctor Strange: "Ce film nous fera voyager à travers les royaumes et dimensions comme si on voyageait sous lsd." Ces propos me font penser fortement aux propriétés de la gemme de la réalité mais à cause l’ambiguïté de l’Ether, je pense qu’on aura droit à la gemme de l’âme.
Je rappelle que tout ceci ne sont que mes propres théories!
NebulaLa fille adoptive de Thanos a saisi la première occasion pour trahir son père pour se rallier à Ronan. Malgré la défaite de ce dernier, elle a réussi à échapper au Nova Corps. Va t-elle rejoindre Thanos? Comment va t-il réagir à sa trahison? Je pense que Nébula nourrira de plus en plus de ressentiment vis à vis de père adoptif et aura surement un rôle à jouer. Ça été le cas dans Le défi de Thanos. Elle avait été la seule à pouvoir s’emparer du gant de l’infini: Sera t-elle le grain de sable qui viendra contrecarrer les plans de Thanos dans les Gardiens de la Galaxie 2 et/ou dans Avengers 3?
Drax Dans les comics, Drax a été créé par le père et grand père de Thanos. Ils l’ont créé pour un seul but: tuer le titan fou. Comme on a pu le constater, la mission du monsieur muscle des Gardiens de la Galaxie était légèrement différente: c’est Ronan qu’il voulait détruire à tout prix. Une fois le kree terrassé, Drax n’était toujours pas en repos et dit à Gamora: "C’est Thanos que je dois tuer maintenant". Avec cette phrase, James Gunn fait le rapprochement avec la fonction première du personnage dans les comics. Le Nova Corps Le Nova Corps du film a exactement la même fonction que dans les comics: être un corps militaire intergalactique. Alors que dans les comics les centurions ont accès à la "nova force", une énergie qui les permet de voler et accroitre leur force, dans le film c’est différent: on a pu les voir dans des petits avions de combats. Vu la différence entre le film et les comics et l’absence de la nova force, avoir un film sur Richard Rider serait pour l’instant sans intérêt… On a pu voir que désormais, l’orbe est en possession du Nova Corps. On peut très bien imaginer que les xandariens exploitent la puissance de la gemme, ce qui leur donnerait une énergie similaire à la Nova Force. Affaire à suivre…Le père de Peter Quill C’est à la fin du film qu’on comprend pourquoi Peter Quill a été enlevé par Yondu étant petit: c’était à la demande de son père. Qui est il? Dans les comics, il s’agit du souverain de la planète Spartax: Jason de Spartax. Le vaisseau du spartoi s’était écrasé sur Terre. Durant son court séjour sur notre planète il eu une relation avec Meredith Quill. Il retourna sur sa planète d’origine avant la naissance de Peter. On peut très probablement supposer que le père et le fils se retrouveront dans les Gardiens de la Galaxie 2. Les relations entre les 2 hommes ont toujours été conflictuelles vu que Jason n’approuve pas les activités de son fils.
Mais il y a un point qui m’a fait tiquer dans le film: lorsque que le nova prime Rael révèle à Peter Quill qu’il est à moitié humain. Elle lui dit que son père est un être très ancien et c’est pour cela qu’il a pu maintenir la gemme aussi longtemps, ce qui m’amène à la conclusion suivante: le père de Peter Quill serait-il, comme le Collectionneur, un des Doyens de l’univers? Les Doyens de l’univers sont des êtres immortels ayant vécu avant le Big Bang, 6 d’entre eux sont en possession ont une gemme de l’infini. Thanos les affronta un à un pour s’emparer de leur gemme ( à lire dans La Quête de Thanos ).
Voilà pour les points que j’ai trouvé intéressant dans ce film. Bien évidemment, si je trouve d’autres références cachées, cet article sera mis à jour.
Explications des scènes post générique:
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-