Date de sortie : 27 août 2014
Casting : Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon, Isabella Rossellini
Synopsis : Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.
Après l’excellent Prisoners on attendait avec impatience Enemy, le nouveau film mystérieux de Denis Villeneuve.
Enemy nous présente un homme dont la vie bascule le jour où il se découvre un sosie. Qui est il ? Que fait il ? Le jeune professeur va peu à peu sombre dans la folie et s’imaginer des histoires avec cet homme. Qui est-ce? Existe t’il ? Est-ce dans sa tête?
Le film est étonnant, fascinant. Il embarque le spectateur dans une ambiance sombre et pesante. On cherche les détails qui pourraient nous mener sur la piste de la vérité. On se retrouve aussi avec des images contenant des sous entendus (les araignées).
Villeneuve repart avec Jake Gyllenhaal, cet acteur arrive à rentrer dans les rôles et surtout à nous faire vibrer à chaque instant. Jake Gyllenhaal endosse donc les deux rôles dans le film, le professeur et l’autre. Il maîtrise super bien les deux personnalités. Avec lui on croise notre française Mélanie Laurent qui se débrouille pas mal dans son rôle.
Le film est une adaptation de la nouvelle du portugais, prix Nobel de Littérature, José Saramago : « O Homem Duplicado » (L’autre comme moi). C’est une histoire assez fascinante qui m’a vraiment plu. J’ai bien eu envie de le revoir pour essayer de repérer des détails que j’aurai pu rater.
Pour ceux qui ont vu Incendies ou Prisoners, je préviens, le film est bon mais pas du tout au niveau des deux autres. Il risque de vous perdre et de vous stimuler le cortex :)