Du 13 au 28 septembre, "Les toiles de la Biennale "au Ciné Toboggan

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Le secret des poignards volants

Une programmation du Ciné Toboggan en résonance avec la Biennale de la danse

Depuis plusieurs Biennales déjà, le Ciné Toboggan propose "Les toiles de la Biennale",  une sélection de films faite par l’équipe Cinéma en lien avec les spectacles ou les artistes invités dans le cadre de la programmation du théâtre. L’occasion d’approfondir son regard sur la danse ou de mieux connaitre l’univers de référence et d’inspiration des chorégraphes grâce à une carte blanche qui leur est traditionnellement offerte.

Au programme, un thème "Histoire de la danse, dansez l’Histoire" illustré par 3 films et la carte blanche de Kader Attou, en résidence au Toboggan pour sa dernière création "Opus 14" tout premier spectacle de la Biennale au Toboggan.

Toutes les informations pratiques sur  Ciné Toboggan – 14 avenue Jean Macé 69150 Décines

Carte blanche à Kader Attou


Le secret des poignards volants

Film de Zhang Yimou (2004) – 1h59 – VF

Au IXe siècle en Chine, la dynastie Tang est menacée par divers groupes de rebelles, dont la redoutable Maison des Poignards Volants. Deux capitaines sont envoyés en mission secrète pour les infiltrer. Un film superbe, avec des scènes de combat magnifiquement chorégraphiées, défiant les lois de la pesanteur.

  • Rencontre avec Kader Attou
  • Samedi 13 septembre à 20h

Dancing in Jaffa
Film de Hilla Medalia (2014) – 1h24 – VOST

Champion du monde de danse de salon, Pierre Dulaine retourne à Jaffa où il est né pour y réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens pour rapprocher les communautés. C’est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse : forcer deux personnes à se déplacer en ne faisant qu’un.

  • Rencontre avec Kader Attou
  • Mardi 16 septembre à 20h30

La cité de la Danse
Film de Thierry Teston (2012) – 56 mn

Depuis deux décennies, Suresnes cités danse rassemble danseurs et chorégraphes venus de tous les pays, de tous les quartiers. A l’occasion des 20 ans du festival, Thierry Teston a suivi des danseurs et des chorégraphes issus de cultures et de milieux différents, réunis autour d’un seul et même langage : celui de la danse.

  • Rencontre avec Kader Attou
  • Mercredi 17 septembre à 18h15

Histoire de la danse, dansez l’histoire


My Lunch with Anna
Film d’Alain Buffard (2005) – 58 minutes – VOST

La chorégraphe Anna Halprin a joué un rôle essentiel dans la danse, qu’elle envisage comme un élément de mobilité sociale. Alain Buffard met en scène leur rencontre en une suite de séquences parlées-dansées, un dialogue entre deux générations de chorégraphes et performers.

  • Rencontre avec un journaliste, spécialiste de la danse contemporaine pour un hommage à Alain Buffard
  • Vendredi 19 septembre à 19h

Pina
Film de Wim Wenders (2011) – 1h43 – VOST

Un superbe hommage du cinéaste Wim Wenders à son amie, la chorégraphe Pina Bausch, disparue le 30 juin 2009. On retrouve sur scène, nombreux de ses danseurs, interprétant d’éblouissantes chorégraphies tirées de "Kontakthof", "Le Sacre du printemps", "Café Muller"…

  • Samedi 27 septembre à 18h

Le Bal
Film d’Ettore Scola (1983) – 1h52 – VOST

Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques et des danses qui ont rythmé ces décennies. Le Front populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock’n’roll et de musique disco.

  • Visite commentée de l’exposition "Scènes de bal, bals en scène" à la Spirale
    Dimanche 28 septembre à 18h