Sortie DVD : «Raiders»

Après « Tale of Vampires », Anders Banke nous livre son deuxième long-métrage avec « Raiders ». Andrei Merzlikin, Yevgeni Tsyganov et Mariya Mashkova tiennent les rôles principaux. Le long-métrage reprend librement le scénario de Breaking News, réalisé par Johnnie To. Faute de sortie en salles, « Raiders » sortait directement-en-DVD le 15 mai 2014.

Synopsis : Après une fusillade entre la police et une bande de malfaiteurs dans les rues de Moscou, la directrice des relations publiques des forces de l’ordre décide de modifier les images de l’affrontement en faveur des policiers. Cette manipulation ne plaît pas aux gangsters, qui ont réussi à prendre en otage un homme et ses deux enfants, et qui préparent leur riposte.

Le scénario de « Raiders » reprend tout simplement celui de « Breaking News » de Johnnie To sorti en 2005. Simple remake donc, ou renouvellement total d’une trame narrative ? La réponse est bien plus compliquée que cela … Par un manque total de fond et d’enjeu, « Raiders » se tourne très vite vers l’objet cinématographique ennuyeux. Les rebondissements traînent péniblement l’ensemble, vers un final formaté et attendu avant même de commencer le visionnage du long-métrage. Même l’action, pourtant artifice principal du long-métrage, ne donne pas de dynamisme à « Raiders », n’arrivant jamais à offrir un quelconque moment de pur divertissement au spectateur. Les une heure et cinquante minutes de cette production russe et suédoise deviendront, au fur et à mesure, un calvaire sans fin, où le spectateur ne trouvera jamais ce qu’il est venu y chercher : un simple film d’action sans prise de tête où armes et coups de poings sont de rigueur.

Ce ne sont pas les personnages de « Raiders » qui aident le long-métrage à devenir meilleur. Trop caricaturaux, on y retrouve tous les clichés du genre. Entre l’agent de terrain un peu trop autonome, la jeune politicienne arriviste et les brigands légèrement crétins, tout y est. Par rapport à la psychologie des personnages, on reste donc dans quelque chose de très banal et anecdotique, ne donnant jamais une force aux protagonistes. L’interprétation des acteurs et les dialogues trop formatés n’arrangent en rien cela, allant même jusqu’à sonner faux. Ils se contentent du peu, déclenchant souvent le rire du spectateur malgré-eux. Même si les personnages ne sont que des outils pour servir l’action, ils se doivent tout de même d’exister un minimum. Ce qui n’est jamais le cas avec « Raiders », n’arrivant pas à imposer leurs charismes. Le spectateur oubliera très vite leurs têtes avant même le générique de fin …

Le plus frustrant avec ce long-métrage reste sûrement la réalisation de Anders Banke. Là où le scénario permettrait une mise en scène embarquée, grâce aux caméras des journalistes filmant l’assaut des forces de l’ordre, le réalisateur n’use jamais de cet atout majeur laissé sur le côté. À l’heure où le found-footage est utilisé à tort et à raison, voilà, que lorsqu’il aurait été utile, il est absent de chaque plan. Le spectateur ne se sentira jamais embarqué dans l’histoire, se retrouvant à la place du témoin impuissant qui suit cela comme l’on suivrait le journal télévisé de Jean-Pierre Pernaut. La composition musicale de Anthony Lledo se fait très discrète alors qu’elle aurait pu, peut-être, sauver légèrement « Raiders » durant quelques passages. Reste la désagréable impression que le long-métrage n’assume jamais son statut de divertissement, quitte à retirer tout plaisir jouissif de l’ensemble … Un comble pour un film de ce genre.

« Raiders » ne restera pas dans la mémoire des spectateurs, qui ne retiendront de lui que l’impression d’avoir vu un film bis raté où la promesse du divertissement n’est jamais tenue.

2D RAIDERS

Raiders. De Anders Banke. Avec Andrei Merzlikin, Yevgeni Tsyganov, Mariya Mashkova, Sergei Garmash, Maksim Konovalov, …

Sortie en France directement en DVD le 15 mai 2014, chez Condor entertainment.

Film vu dans le cadre de DVDTrafic. Visitez Cinetrafic que vous soyez plutôt des films d’horreur sortis en 2013 ou SF 2013.