Date de sortie : 17 septembre 2014
Casting : Chloë Grace Moretz, Jamie Blackley, Mireille Enos, Liana Liberato, Lauren Lee Smith, Stacy Keach, Aisha Hinds, Joshua Leonard
Synopsis : En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté… L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…
Si je reste est adapté du roman pour jeunes adultes de Gayle Forman. Par les producteurs de Twilight, le film devait être réalisé au départ par Catherine Hardwicke mais finira dans les mains de R.J. Cutler dont il s’agit du premier long métrage.
J’ai lu le roman il y a quelques jours, malheureusement il ne m’avait pas trop emballé mais j’ai quand même eu envie de découvrir le film car la bande annonce s’annonçait intéressante. Le film est très fidèle au livre, on retrouve les éléments qu’on attendait le plus entre la romance, la famille, le grand-père, le questionnement sur « je reste ou pas? ».
Le casting est très bon, j’ai été bluffée par Jamie Blackley qui est dans ses premiers grands rôles et endosse parfaitement bien ce rocker/lover. Il aide d’ailleurs Chloë qui malheureusement nous sert toujours la même sauce. Dans les autres très bon rôle on note le reste du casting en fait, ils sont tous plutôt bon et mention spéciale à Stacy Keach qui fait un super papy !
Quand le film a débuté, j’ai cru que j’avais un problème aux yeux, je ne sais pas si ça vient de la projection ou du film en lui même mais il y avait des gros soucis de lumières avec des halos autours des visages, des lumières, ça m’a un peu fatigué (la scène avant de partir en voiture). Sinon le reste est plutôt pas mal, la mise en scène ainsi que les transitions sont très bien gérées, on passe facilement du passé au présent notamment avec la Voix Off.
Je pense que le film va facilement atteindre son public, c’est réellement dirigé vers un public féminin et adolescent. On aurait d’ailleurs envie de perdre quelques années pour rêver encore devant ce genre de film. J’ai été touchée c’est sur, mais surtout pour la scène avec le grand-père, une scène qui m’avait déjà émue lors de la lecture du livre. Le reste du film est assez cliché finalement, on a pas trop de surprise mais ça reste une histoire touchante, pleine d’amour et de musique.