Dans un jardin je suis entré fantasme un ancien Moyen-Orient, dans lequel les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place. Avi (Mograbi) et Ali – son ami palestinien d’Israël – entreprennent un voyage vers leur histoire respective dans une machine à remonter le temps née de leur amitié. Le Moyen-Orient d’antan, où ils pouvaient coexister sans effort, refait surface avec une grande facilité.
« Ce qui me tracasse, c’est le poids du conflit politique que je traîne en moi… Je veux faire quelque chose de ce fardeau ». Assis dans sa cuisine, Ali partage ses réflexions face à la caméra de son ami Avi, qui nourrit la discussion. Derrière un bureau, lovés dans un canapé, au bord de la mer ou sur la route, le ton est à la confidence. Chacun se raconte au gré des souvenirs, réels ou imaginés, et témoigne d’un « avant » où la fraternité était une évidence et la cohabitation un fait avéré. Tourné vers ce passé idéalisé pour mieux imaginer les solutions à un présent conflictuel, Dans un jardin je suis entré oscille entre mélancolie et optimiste et se plaît à rêver d’un autre possible. Un rêve que les deux amis savent inaccessible. Mais, comme le rappelle Avi, « le rêve est déjà politique ».La discussion se fait passionnée, rythmée par certains désaccords, ponctuée par les remarques sagaces de la jeune Yasmine (la fille d’Ali, elle aussi héritière d’une double culture palestino-israélite), ou bien entrecoupée par des archives audiovisuelles ou la lecture de lettres poignantes d’une femme exilée.
Il est vrai que le documentaire souffre d’un manque de fluidité entre certaines scènes et que le spectateur n’a pas toujours toutes les clés en mains pour contextualiser les souvenirs contés de façon sporadique. Néanmoins, Avi Mograbi signe là un très beau film où l’humour se mêle au chagrin, et où la nostalgie côtoie l’utopie.
Ali : « Tu sais quoi? je n’ai plus envie de renaître. J’ai changé d’avis.Avi : Trop tard ; tu es déjà dans un processus de renaissance ».
Sortie en DVD depuis le 3 juin 2014 (édité par CTRL + Cliquez ici pour suivre le lien">CTRL + Cliquez ici pour suivre le lien">
CTRL + Cliquez ici pour suivre le lien">
CTRL + Cliquez ici pour suivre le lien">Epicentre films).
Dans un jardin je suis entré
Dans un jardin je suis entré Bande-annonce VO
Critique réalisée en partenariat avec Cinetrafic. Retrouvez une sélection de films CTRL + Cliquez ici pour suivre le lien">
CTRL + Cliquez ici pour suivre le lien">
CTRL + Cliquez ici pour suivre le lien">
CTRL + Cliquez ici pour suivre le lien">pour changer des comédies romantiques et d’autres comédies dans la rubrique « film marrant« .