[Blu-Ray Test] Need for Speed réalisé par Scott Waugh

Need-for-Speed-Blu-Ray-Test-

"Tobey Marshall et Dino Brewster partagent la passion des bolides et des courses, mais pas de la même façon… Parce qu’il a fait confiance à Dino, Tobey s’est retrouvé derrière les barreaux. Lorsqu’il sort enfin, il ne rêve que de vengeance. La course des courses, la De Leon – légendaire épreuve automobile clandestine – va lui en donner l’occasion. Mais pour courir, Tobey va devoir échapper aux flics qui lui collent aux roues, tout en évitant le chasseur de primes que Dino a lancé à ses trousses. Pas question de freiner…"

Voir Critique Complète du film

Paru en salles dans le courant du mois d’avril 2014, Need for Speed est l’adaptation cinématographique de la licence de jeux vidéo de courses créée par Electronic Arts en 1994. Il y a quelques années, on aurait hurlé de rire à l’idée de voir un jeu vidéo de course automobile se voir adapté au cinéma, mais aujourd’hui c’est presque tout à fait normal. Licence bien connue des joueurs, Need for Speed possède un atout et pas des moindres : Aaron Paul. Le héros de Breaking Bad a vu sa popularité explosée suite à la diffusion de la série et c’était donc un atout majeur pour attirer un public toujours plus large en salles pour découvrir cette adaptation. En tant que simple divertissement, Need for Speed nous avait fait fort impression lors de sa sortie salles puisqu’on s’attendait à un véritable navet. Grâce à quelques easter eggs qui font plaisir aux amateurs de la licence, ainsi qu’à des scènes de courses à la fois palpitantes et grisantes de par une très bonne sensation de vitesse inculquée par une caméra en vue subjective qui fait des ravages, ce Need for Speed c’est avéré être un petit divertissement plaisant, un joli plaisir coupable pour amateur de courses automobiles. Grisant et plaisant au cinéma, est-ce que la sensation est la même lorsque le spectateur est confortablement installé dans son canapé ? Pour répondre à cette question, nous avons testé la version Blu-Ray 2D du film Need for Speed.

Need-for-Speed-Blu-Ray-Test

Film avant tout visuel, Need for Speed n’accuse pas le coup du passage du cinéma à l’écran de télévision. Grâce à une qualité d’image soignée et bien finalisée, le film se laisse regarder sans qu’on ait besoin de froncer des sourcils. Une luminosité agréable à l’œil permet de découvrir avec plaisir des différents environnements que vont parcourir les protagonistes aux volants de leurs bolides. On remarquera surtout que l’image est légèrement assombrie afin de faire ressortir les couleurs vives des environnements et des véhicules sans que ça ne choque la pupille des spectateurs. Ni trop foncé, ni trop lumineux, Need for Speed trouve le juste milieu pour rendre le film agréable à visionner. Au-delà de sa résolution en 1920×1080 et de son 1080p qui nous prouve bel et bien qu’on fait face à une édition Blu-Ray tout ce qu’il y a de plus normal, le film propose un format d’image en 1,85:1. Ce format n’est pas un mauvais choix, puisque les bandes horizontales ne nuisent pas au film, ni n’aplatissent son image, mais pourquoi ne pas avoir préféré utiliser un format 1,77 ou un "plein écran". Pour un film qui mise tout sur son immersion, sur la perception de la vitesse des véhicules lors des courses poursuites, ça aurait peut-être été préférable et aurait amplifié l’immersion des spectateurs. Néanmoins, il en reste une édition qui sur le plan visuel frôle très clairement la perfection. Aucun défaut technique mis à part le format d’image choisi, une belle prouesse.

Need-for-Speed-Film-Critique-Image-3

Qui dit courses poursuites et bolides qui fusent à plus de 250km/h, dit forcément bruit. Un amateur de courses automobiles et d’automobiles en règle générale, aime voir un véhicule et entendre son moteur rugir, surtout lorsque le véhicule principal du film est une Ford Mustang GT qui possède un V8 et pas moins de 900 chevaux. Utilisant les nouvelles technologies à leurs paroxysmes ou presque, c’est presque sans grande surprise que nous retrouvons une piste anglaise en 7.1 DTS HD, mais également une piste française en 7.1 DTS HD. C’est tout de même une petite surprise, car actuellement, les pistes françaises sont plus souvent en 5.1 DTS HD sachant que les équipements et téléviseurs proposés en boutiques ne sont pas tous équipés du 7.1. Le 7.1 commence donc à se démocratiser et il fait son arrivée sur l’édition Blu-Ray de ce Need for Speed. Lorsque vous visionnez le film avec sur les oreilles un casque qui propose un son en 5.1 ou 7.1, l’immersion sera remarquable (test effectué avec un réglage 5.1), mais lorsque vous passez sur quelque chose de plus conventionnel comme un simple téléviseur LED ou LCD sans équipement audio, on remarque des problèmes de balance qui ne sont pas présents avec un équipement optimal. Vous l’avez donc compris, la qualité sonore de cette édition Blu-Ray 2D est excellente, mais pour vivre le film et ses courses poursuites, il vous faut avoir un équipement de qualité et très récent.

Need-for-Speed-Blu-Ray-Test-Mustang

On en vient à la grande question que se posent tous les amateurs de making of et autres bonus pouvant être proposés sur des éditions Blu-Ray comme DVD : Les Bonus sont-ils nombreux et intéressants ? Vous pouvez être rassuré, les bonus sont venus en grands nombres et ses derniers nous permettent de passer au-delà du simple stade de la promotion et d’aller voir ce qui se cache dans le moteur de Need for Speed le film. Comment a été tourné le film, comment ont-ils fait pour réaliser certaines cascades qui paraissent surréalistes et surtout pourquoi ce revirement de situation et cette non-utilisation de fonds vert ? On passe derrière la caméra et on découvre avec plaisir les coulisses de la création de ce film qui renoue avec la cascade, la pure et la dure, afin d’offrir aux spectateurs un film spectaculaire et de belles courses poursuites. Les bonus présents sur le disque ne sont pas bien longs, mais ils montrent et dévoilent suffisamment d’informations sur la création du film pour satisfaire le spectateur. À noter également la présence de commentaires du réalisateur Scott Waugh et de l’acteur Aaron Paul.

Liste des Bonus (tous en VOST) présents sur l’édition Blu-Ray 2D :

  • Commentaire audio du réalisateur Scott Waugh et de Aaron Paul
  • Savoir capturer la vitesse
  • Des liens forts
  • Un cirque ambulant
  • Improvisations
  • Scènes coupées
  • Caméra embarquée
  • Interviews du réalisateur Scott Waugh et de Aaron Paul

"The Road to Need for Speed – Plus de featurette à cette adresse."

Need for Speed, un divertissement spectaculaire, aux courses poursuites grisantes. Celui qui a dit ça en sortant de la projection du film au cinéma ne pourra qu’aimer cette édition Blu-Ray 2D. Techniquement presque parfaite, il n’y a que très peu de choses à reprocher à cette édition. Visuel, sonore, bonus, tout est bien finalisé afin de faire plaisir au spectateur et de lui faire passé un agréable moment. Pour une fois qu’un simple divertissement peut réussir à combler le spectateur qui a déboursé 25€ pour acquérir cette galette.

4/5