Le 8 septembre dernier, il y avait la journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco. Dans une même volonté cette année, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a décidé de mettre en place les journées nationales de lutte contre l’illettrisme du 8 au 12 septembre 2014.
Ces journées ont pour but d’éveiller les consciences sur ce phénomène social et culturel. Elles ont également pour vocation de faire connaitre les différentes institutions de lutte contre l’illettrisme, les dispositifs d’accompagnement et d’aide. Et, aussi de faire émerger de nouvelles solutions, de nouveaux projets de lutte contre l’illettrisme.
Le hasard a voulu que je publie cet article aujourd’hui alors que je n’avais aucune idée de ces journées de l’illettrisme. On dira que le hasard fait bien les choses puisque je viens aujourd’hui vous parler de livres. N’y a t-il pas meilleur moyen de lutter contre l’illettrisme qu’en lisant? Ou quand bien même on ne sait pas ou peu lire, en imaginant des histoires?
Bien entendu, les livres dont je vais vous parler sont des livres qui n’existent que dans l’univers de séries ou de films. Mais, il n’empêche que ce sont quand même des livres, des mots. Et imaginaire ou pas, ils en ont des pouvoirs!
JEUNESSE
* Julie Criscoll VS the whole wide world de Emma Morley
Dans : One Day de Lone Scherfig.
(Source:librineifilm)
Quatrième de couverture : Julie’a a nobody not cool, not smart, not popular. But Julie has a secret. And when she suddenly finds herself playing the lead in the shool musical, she finds herself attracting the attention of cool, popular head boy Daniel Matthews.
(Source:librineifilm)
Mon avis : J’ai beaucoup aimé le film, il est à l’image de la vie c’est-à-dire elle donne et reprend tout aussi. Définitivement, je déteste les vélos, les camions et les plans larges. Définitivement, j’adore Jim Sturgess ; et puis, qui n’a pas connu un Dexter au moins une fois dans sa vie ?! Tant qu’à Emma, je me suis beaucoup reconnue en elle. Je la trouve aussi forte aussi courageuse que fragile bref je l’ai adoré.
J’étais convaincue que son livre Julie Criscoll existait vraiment dans la réalité et ben non. Il a été exprès inventé pour le film mais dans un sens ça laisse place à toute l’imagination même si d’après le résumé, on peut tirer des parallèles entre Julie et Emma, Daniel et Dexter. Car, il semble que l’histoire de Julie soit l’histoire d’Emma bon en beaucoup plus jeune mais cela dit Julie lui ressemble beaucoup. Je pense que j’aurai beaucoup aimé l’histoire d’autant plus que la couverture me fait penser aux dessins de Tom Tom et Nana. Ah, les souvenirs de J’aime Lire !!!
(Source:notoriousbib)
* Dans Moonrise Kingdom de Wes Anderson.
Les livres :
Shelly and the secret universe de Nan Chapin.
The Francine Odysseys de Gretrude Price.
The girl from Jupiter de Isaac Clarke.
Disappearrance of the 6th Grade de Burris Burris.
The light of seven Matchsticks de Virgini Tipton.
The return of Auntie Lorraine de Miriam Weaver.
(Source:notoriousbib)
Mon avis : Mon dieu, que j’ai adoré ce film ! Comme c’est bon de voir des enfants lire, s’amuser avec rien et croire que tout est possible ! Wes Anderson livre un bel hommage à l’enfance la vraie ; et aux livres. Ici, tous ces titres ont été inventé pour les besoins du film. Cependant, le réalisateur a fait un court métrage mettant en scène les personnages de ces histoires.
Voici la vidéo :
(Source:gallimard)
* Cœur d’encre de Fenoglio.
Dans: Cœur d’encre de Cornelia Funke.
(Source:allocine.fr)
Mon avis : Une excellente saga que je vous conseille vivement si ce n’est déjà fait ! Je l’ai connu tout d’abord par le biais du film que j’avais également beaucoup aimé. On a droit là aussi à un magnifique hommage aux livres, aux histoires et à la lecture.
Mortimer alias Mo a un incroyable don, en effet, tout ce qui lit prend vie. C’est de cette façon d’ailleurs que Doigt de Poussière, Capricorne, Mortola et Basta ont quitté leur Cœur d’Encre.
(Source:paperblog)
* La voleuse de livres de Markus Zusak .
- Le manuel du Fossoyeur : premier livre volé par l’héroïne Liesel, le jour de l’enterrement de son frère. Le fossoyeur en charge de l’enterrement laisse tomber accidentellement le manuel et Liesel en profite pour le chaparder.
- L’homme qui se penchait de Max Vandenburg : Premier livre offert et fait pour Liesel. Son ami Max y raconte son histoire, sa condition de réfugié juif et sa vision de la guerre, du nazisme.
- La secoueuse de mots de Max Vandenburg : deuxième livre de Max qui parle de Liesel et qui lui est destiné. C’est une sorte de hommage de l’auteur à la jeune fille, à ses talents de lectrice qui l’ont sauvé.
(Source:http://upload.wikimedia.org)
Mon avis : La voleuse de livres est un excellent roman ; et est un très bel hommage également aux pouvoirs des mots, des livres. Plus ici qu’ailleurs, on comprend pourquoi les Nazis brûlaient tous les livres autre que le Mein Kampf. Ironiquement ici, c’est ce dernier qui sauvera Max.
ADULTE
(Source:fanpop.com)
*Dans One Tree Hill de Mark Schwann:
(Source:tumblr.com)
- An Unkindness of Ravens de Lucas Scott : c’est le premier livre de Lucas, il remporte un succès fulgurant et devient un best seller. Comme le titre le laisse supposer, il y raconte son adolescence à Tree Hill. Plus tard, Julian Baker -le futur Mr Brooke Davis- voudra en faire un film mais à cause de soucis financiers, le projet sera abandonné.
(Source:onetreehill.wikia.com)
- The Comet de Lucas Scott : Deuxième roman de Lucas qui est un échec commercial. Pourtant, on pourrait penser que ce roman lui tient plus à cœur que le premier. En effet, la comète est la marque de voiture de la célèbre voiture de Peyton. Souvenez-vous du premier épisode de la série où Lucas tombe en panne et Peyton qui s’arrête avec la comète. C’est la première fois que Lucas voit Peyton et on peut dire déjà qu’il y a de l’électricité dans l’air.
Mon avis : Outre une BO exemplaire, c’est bien la voix off de Lucas Scott qui a fait selon moi le succès de la série. Comment ne pas sentir aussi proche de ce qu’il dit, de ses interrogations, de ses doutes et des souffrances ?
Alors évidemment, j’aurai adoré lire ses romans mais ce n’est pas prévu pour maintenant malgré les nombreuses pétitions en ligne pour faire de The Comet et An Unkindness of Ravens de vrais romans.
* The Fountain de Izzie et Tommy Creo.
Dans : The Fountain de Darren Aronofsky.
Mon avis : Le film est d’une beauté sans nom ; Rachel Weiz et Hugh Jackman au sommet de leur art. La Izzie atteinte d’un cancer du cerveau se met en tête d’écrire une histoire, The Foutain. Cette dernière se déroule au temps des conquistadors. A son décès, son mari Tommy continue bien malgré lui l’histoire.
Voici, si j’ai bien compris l’histoire qu’ils racontent tous les deux :
(Source:http://www.docbuzz.fr)
* Les Pères Kennedy de Danny Angel.
Dans: Dernière nuit à Twisted River de John Irving.
(Source:leseuil)
Résumé des Pères Kennedy : Le personne principal du livre, Les Pères Kennedy, échappe à la guerre du Vietnam grâce au fameux sursis des soutiens de famille. Un autre personnage, une femme prénommée Caitlin se fait le devoir de sauver tous les hommes qu’elle peut de cette guerre. Ainsi, elle passe d’homme en homme et tombe enceinte pour leur éviter d’aller au Vietnam.
Mon avis : C’est du John Irving tout craché et moi, j’aurais adoré lire ce roman. Un femme qui couche avec plein de mecs pour les sauver ça change et puis, c’est tellement inhabituel que ça suscite la curiosité forcément. Allez, John Irving dans ma chronique j’avais déjà lancé un appel aussi je réitère ma demande, écris-le ce livre s’il te plait !
*Misery Chastain de Paul Sheldon.
Dans : Misery de Stephen King.
(Source:http://wiki.stephen-king.de)
Mon avis : Misery Chastain est une héroïne romantique (Très Harlequin cette couverture!) qu’a créée l’écrivain Paul Sheldon. Cependant, lassé d’elle et désireux de passer à autre chose, il décide de faire mourir son personnage dans son dernier roman au grand dam de Annie, la plus grande fan de Misery Chastain. Cette dernière décide alors de séquestrer Paul Sheldon et de le faire changer d’avis.
J’adore Stephen King mais pourtant avec celui-là, j’ai beaucoup de mal. D’ailleurs, je n’ai jamais pu finir le livre et encore moins voir le film avec pourtant la talentueuse Kathy Bates. Le huis clos, l’ambiance ont tendance à me donner un sentiment de malaise, de claustrophobie. Peut-être qu’un jour, je réessaierai.
* Revenge de Mike Kelley.
Les livres de Mason Treadwell :
- The Society Connection : David Clarke and the flight 197 tradedy.
- Mother May I Kill ?
- One year inside the mafia .
- The perfect crime : ten true crime sorties you’ve never head.
- The life and crimes of Mason Treadwell.
(Source:thetreadwellreport.com)
Mon avis : Mason Treadwell n’est pas grand chose avant l’affaire David Clarke si ce n’est un homme honnête. Mais, Les Grayson passant par là et voulant étouffer l’affaire, feront de lui un pseudo journaliste, pseudo oui mais riche et célèbre certainement. Il était pourtant le seul à pouvoir révéler la vérité sur le père d’Amanda mais cette dernière aura sa revenge !
* Le livre des morts ou le Necromicon.
Dans: la saga Evil dead de Sam Raimi.
« Quatrième de couverture » : Vieux grimoire du 14e siècle ; relié en peau humaine et écrit avec du sang humain. Il contient des incantations permettant de réveiller les esprits maléfiques en sommeil.
Mon avis : S’il y a bien un livre que je ne voudrai pas avoir chez moi, c’est bien lui !
* La table d’ébène de Alex Caillard.
Dans : Ce soir, je dors chez toi de Olivier Baroux.
L’histoire raconté par l’auteur lui-même à Lætitia ( la future femme de sa vie):
- Dites-moi, pourquoi votre héros cherche la table d’ébène ?
- Parce qu’il a aime cette femme dessus.
-Il pourrait chercher la femme !
-Il cherche l’amour absolu !
-C’est bizarre de préférer les meubles aux femmes. C’est autobiographique ?
-Comme disait Flaubert : « Mme Bovary, c’est moi. » La table, c’est vous ?
LES DEUX EXCEPTIONS QUI CONFIRMENT LA RÈGLE
Plus rarement, il arrive aussi parfois que les livres imaginaires deviennent réels. C’est le cas de ces « sagas » :
* Saga Nikki Heat de Richard Castle.
Dans: Castle de Andrew W. Marlowe.
(Source:http://www.blogcdn.com)
Mon avis : J’ai eu l’occasion de lire un roman de la saga Nikki Heat, je l’ai trouvé plutôt moyen. Et pourtant, j’adore la série.Bientôt, il y aura le spin off sur me semble t-il Nikki Heat. Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle…..
Nikki Heat est largement et librement inspiré de Beckett. Castle écrit cette saga quand il commence son partenariat avec Beckett. Cette dernière au départ ne fait pas confiance à Castle et ne cesse de lui envoyer des piques. Finalement, on apprend que Becket est une fan inconditionnelle des livres de Castle. Et, le temps faisant son œuvre, ils finiront pas tomber ensemble!
* Le Bro Code § Cie de Barney Stinson.
Dans : HIMYM de Carter Bays et Craig Thomas.
(Source:otakia.com) Je n’ai pas à être complexée de mes dessins d’architecte quand je vois ceux de Barney!
Mon avis : Je l’ai commencé et j’avoue qu’on retrouve bien l’humour de la série et plus particulièrement celui douteux de Barney Stinson sans compter son côté macho. Ceci dit, Le Bro Code trouvera sa place sur votre table de chevet ou celui de votre mâle. Le dernier conseil : lisez le comme un livre 365 pensées par an. Ceci dit, j’ai joué le jeu le temps d’un article en devenant moi-même un Barney Stinson en beaucoup plus soft cela dit (voir plus haut).
Alors, qu’est- ce que vous en pensez? Quels livres aimeriez vous lire en vrai si c’était possible bien sûr?
Alors, moi je voudrai:
- Julie Criscoll / Les livres dans Moonrise Kingdom
- Les pères Kennedy
- An Unkindness of Ravens / The Comet
- The Foutain