[News] Ainsi soit Downton !

Par Pauline R. @Carnetscritique

      Plus qu'une semaine avant le retour de la série anglaise Downton Abbey, sur la chaîne ITV (à partir de dimanche 21/09, à 21h heure locale). La cinquième saison de la série, relatant la vie de la famille Crawley, est très attendue. Après Paul Giamatti, venu compéter le casting pour l'épisode spécial de Noël dernier, on pourra découvrir dans cette saison Anna Chancelor, que l'on a adorée dans l'excellent The Hour. Cette dernière incarnera Lady Anstruther, un personnage inédit. On attend également la aprticipation de Georges Clooney dans l'épisode de Noël de l'hiver prochain. Malheureusement pour les téléspectateurs français, la cinquième saison ne sera probablement pas au menu des écrans en France avant longtemps: la quatrième saison n'a toujours pas de date de diffusion sur TMC, sa chaîne distributrice...

         Pour vous consoler, pour pourrez voir, les 18 et 25 septembre prochain, la mini-série P'tit Quinquin, dont on voit régulièrement les mystérieuses bandes-annonces  sur Arte. Deux épisodes chaque soir, à voir à partir de 20h50. Réalisée par Bruno Dumont (La Vie de Jésus, Camille Claudel 1915), cette série relate "Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d’étranges crimes aux abords d’un village côtier du Boulonnais en proie au mal, et d’une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Eve, son amoureuse." (Arte). Tout un programme !

         Enfin, du 2 au 23 octobre, on pourra -enfin !- découvrir la deuxième saison d'Ainsi soient-ils, série qui suivait de jeunes candidats à la prêtrise, au couvent des Sacristain à Paris. Luttes de pouvoir, différences idéologiques, questionnement quant à la voie choisie ponctuaient la première saison. On retrouvera Jean-Luc Bideau, Thierry Gimenez  et ses jeunes collègues, et on se réjouit d'avance de l'arrivée de Jacques Bonnafé pour compléter le casting, déjà excellent. Cette saison, qui a reçu le Prix de la Meilleure série française au festival Séries Mania 2014, est à voir tous les jeudis sur Arte, à 20h50, à raison de deux épisodes par soir. Vous pouvez d'ores-et-déjà visionner ici un extrait du premier épisode.