Date de sortie: 24 septembre 2014 (1h46min)
Casting: Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Berges-Frisbey, Steven Yeun, Archie Panjabi
Synopsis: Sur le point de faire une découverte scientifique, un médecin part en Inde à la recherche d’une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. Le film retrace le voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés…
Mike Cahill et la science, après le superbe Another Earth il revient nous exposer cet étonnant I Origins. Il réembauche d’ailleurs la talentueuse Brit Marling aux côtés de Michael Pitt (Boardwalk Empire) et de la magnifique Astrid Berges-Frisbey.
Le film parle d’amour, de science, de spirituel. Tout commence par la rencontre d’un scientifique passionné par les yeux et d’une jeune femme espiègle qui a des yeux magnifiques. La première partie du film met en avant le couple Astrid/Michael avant de basculer dans la seconde partie vers une aventure à la recherche d’une paire d’yeux à travers l’Inde.
Dans le film, les faits scientifiques sont vrais et se confrontent à des faits extraordinaires. Toute cette étude des yeux et la théorie de leur évolution est vraie et très intéressante, ça rajoute un très bon sujet en plus de l’histoire d’amour. On est entre l’amour et les recherches, vite fasciné comme Michael et par les yeux, d’ailleurs tellement fasciné qu’en rentrant chez moi j’ai admiré mes yeux de prêt dans le miroir, ses cratères, leur forme…
J’ai également appris que les magnifiques yeux à l’écran sont bien ceux d’Astrid qui a la chance d’avoir des yeux presque tricolores : gris, bleu et vert. Ses yeux sont vraiment fascinants et c’est idéal pour le film !
Entre Amour, Science et Spiritualité, ce film m’a vite conquise. J’ai été emportée par le scénario, par la beauté des personnages, par la dureté de l’histoire, par les recherches, par les yeux. Le film est un beau coup de coeur et j’aimerais vous dire de courir dans les salles de cinéma pour le voir mais malheureusement le choix du distributeur a été différent… c’est une sortie technique sur uniquement 10 salles en France.