Marc (Benoît Poelvoorde), inspecteur des impôts effectuant une mission dans une ville de province, rate le train devant le ramener à Paris. Au bar près de la gare, il rencontre Sylvie (Charlotte Gainsbourg) et tombe sous son charme. Le coup de foudre est réciproque. Ils décident de se retrouver une semaine plus tard à Paris, au Jardin des Tuileries. Mais le jour J, Marc fait un malaise et arrive en retard au rendez-vous, juste quelques secondes après que Sylvie soit partie. Comme ils n’ont échangé ni leurs noms, ni leurs numéros de téléphone, ils ne peuvent pas se joindre. Sylvie retourne auprès de son mari, la mort dans l’âme. Le lendemain, ils partent vivre tous les deux aux Etats-Unis. Sans le savoir, ils croisent Marc, qui retourne en province dans l’espoir de la retrouver. Encore un mauvais timing…
Au centre des impôts, Marc rencontre Sophie (Chiara Mastroianni) et l’aide à mettre de l’ordre dans ses comptes. Au fil des jours, ils développent une belle complicité et tombent amoureux l’un de l’autre. Marc ignore un détail important : Sophie est la soeur de Sylvie, pour qui il éprouve encore une profonde passion, amplifiée par la frustration de leur rendez-vous manqué. Inévitablement, ils vont être amenés à se croiser…
Avec ce long-métrage, Benoît Jacquot s’offre un mélodrame classique, plus influencé par les deux versions de Elle & Lui de Leo McCarey que par les mélodrames flamboyants de Douglas Sirk. Il a essayé de réaliser un drame amoureux sans pathos, sans violons pour souligner l’intrigue, sans longs dialogues explicatifs. Tout passe par les regards, par les attitudes, avec délicatesse. Cela fonctionne bien car le cinéaste, comme souvent, réussit à tirer le meilleur de ses interprètes, parfaitement choisis.
Benoît Poelvoorde excelle dans ce rôle d’amoureux fou, tiraillé entre deux soeurs, les deux femmes de sa vie, et rongé à petit feu par cet impossible dilemme moral, et s’impose définitivement comme un grand acteur dramatique. Ses partenaires, Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni, sont elles aussi magnifiques. Elles ont justement cette capacité à faire passer beaucoup d’émotions par les regards, et Benoît Jacquot ne se prive pas de l’exploiter. Il peut aussi s’appuyer sur Catherine Deneuve, qui incarne la mère de Sylvie et Sophie.
Le film n’est hélas pas exempt de certains défauts. Déjà, il y a le point de départ de l’intrigue, difficile à accepter, avec cet homme qui, sans le savoir, tombe amoureux de deux soeurs, l’une après l’autre. Par ailleurs, le rythme est inégal. On note une nette baisse de régime dans la seconde partie du film, quand Marc vient s’installer définitivement en province. Là, on sent que Benoît Jacquot tente de faire traîner artificiellement son récit. Et cette impression est renforcée quand il ajoute des sous-intrigues inutiles, comme l’affrontement entre Marc et le maire de la ville, qui a massivement fraudé le fisc. Mais si le film traîne en longueur par moments, il est un peu trop rapide lors de son dénouement, qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et s’avère un peu “facile”.
Heureusement, les qualités de l’oeuvre prennent souvent le pas sur ses défauts. La musique de Bruno Coulais alterne envolées romanesques et plages plus graves, pour souligner l’imminence d’un drame. L’image de Julien Hirsch souffle le chaud et le froid, épousant les sentiments des personnages. Et surtout, l’émotion affleure constamment. Grâce au talent des acteurs, à la délicatesse de la mise en scène, on éprouve de l’empathie envers ces personnages, confrontés à une équation sentimentale impossible à résoudre.
S’il ne s’agit pas du meilleur film de Benoît Jacquot, 3 Coeurs constitue toutefois une oeuvre de bon standing, dans la tradition d’un cinéma français dont Claude Sautet fut jadis le porte-drapeau. Et même s’il n’a pas été primé, il a bien représenté le 7ème Art hexagonal à la dernière Mostra de Venise, où il était en compétition officielle.
_______________________________________________________________________________
3 Coeurs
Réalisateur : Benoît Jacquot
Avec : Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara
Mastroianni, Catherine Deneuve, Patrick Mille
Origine : France
Genre : équation amoureuse impossible à résoudre
Durée : 1h46
date de sortie France : 17/09/2014
Note : ●●●●●○
Contrepoint critique : Télérama (critique contre)
_______________________________________________________________________________