Tigran, un documentaire lyonnais au Périscope et diffusé sur Mezzo.

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

La société lyonnaise "Cocottesminute", à produit le documentaire d’ Adrien Rivollier, Tigran. Le film entame sa carrière et sera diffusé sur Mezzo, le jeudi 23 octobre à 20h30

Plusieurs projection sont prévues, d’autres viendront.
Quelques dates à retenir :
– Vendredi 26 septembre au Périscope  (13 rue Delandine 69002 Lyon), à 21h (entrée libre).
La séance sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
– Samedi 27 septembre à la MCA de Vienne à 20h30.
– Dimanche 16 novembre au cinéma Omnia de Rouen dans le cadre du Mois du documentaire.

Plus d’informations sur la page Facebook du film

Tigran
Documentaire réalisé par Adrien Rivollier en 2014
Produit par Cocottesminute Productions
Durée 52 minutes

C‘est l’histoire d’une obsession. Une obsession qu’un jeune homme a pour la musique. Celle d’en jouer, d’en fabriquer constamment, partout. Tigran Hamasyan, produit un jazz ovni qui fascine les plus grands et dérange les puristes. A 26 ans, il est l’une des plus grandes révélations de la scène jazz de ces dernières années. Ce film explore le processus de création du pianiste, dans ses moindres recoins. Images d’archives en Arménie, travail de composition en solitaire ou enregistrement en studio, coulisses de concerts. Le réalisateur orchestre les allers retours de Tigran entre son Arménie natale et cet Occident d’adoption, entre le rock métal et la musique traditionnelle arménienne, entre Thelonious Monk et Rachmaninov, entre le silence des montagnes du Caucase et le vacarme des rues de Los Angeles… Car la musique de Tigran c’est tout cela à la fois : une musique qui nous renvoie à nous mêmes. Elle fait écho à notre besoin de comprendre d’où nous venons, dans un monde où toutes les cultures s’interpellent. C’est en cela que la musique de Tigran touche à l’universel.

ADRIEN RIVOLLIER

Né à Lyon en 1979, Adrien Rivollier a d’abord travaillé comme régisseur pour plusieurs France 3 productions de télévision. Il réalise son premier documentaire en 2005, Point de refuge, filmé dans un centre de détention pour mineurs. Ce film a été le point de départ d’une série de documentaires sur le système de justice et les jeunes difficiles, notamment Au tribunal de la jeunesse  (2007 – Enfance Prix de la Fondation) et Jeux criminels (2012), qui ont tous deux été largement diffusés sur France 2 . Tigran est  son dernier film.