La rentrée, c’était aussi pour les comics, et en septembre, il y avait quelques nouvelles lectures à découvrir : le premier tome de TechJacket, le prélude à la guerre de Invincible, une virée en Enfer avec un American Vampire et la guerre des Ligues de la Justice chez DC.
Avant de créer Invincible, Robert Kirkman avait déjà en tête un autre héros, un jeune garçon qui trouve l’armure d’un extra-terrestre qui lui confère des capacités spéciales. Un peu comme un mix entre Iron Man et Green Lantern, l’auteur arrive à dépasser ce simple pot pourri avec la fraîcheur qui le caractérise pour que l’on s’attache tout de suite au personnage. TechJacket n’a pas la prétention de réinventer le genre de super-héros mais nous permet de souffler un peu avec une sympathique part d’innocence qui ne manquera pas de finir dans l’univers d’Invincible et des Gardiens du Globe pour notre plus grand plaisir. Il lecture très plaisante donc.
En parlant d’Invincible, le nouveau tome porte bien son nom puisqu’il s’intitule Prélude à la Guerre, en vue de la grande bataille qui s’annonce épique contre les viltrumites. En attendant, notre héros a déjà fort à faire en devant contrer la menace des kalmars qui couvait déjà depuis plusieurs épisodes, mais il doit aussi faire attention à sa personnalité de plus en plus violente qui inquiète fortement les autorités. On sent bien que l’auteur est ici en train de boucler certaines intrigues avant son grand chamboulement à venir mais l’esprit de la série est toujours intact et ça se lit à la vitesse de l’éclair.
Plus anecdotique, la seconde partie du tome s’intéresse à Rex Splode pour nous permettre de mieux comprendre ce qu’a traversé ce personnage à qui on s’était jusque là peu intéressé et attaché.
American Vampire continue sur sa lancée avec un nouveau tome composée du plaisant récit Une Virée en Enfer dans lequel un couple de nouveaux vampires va chercher un remède à leur condition. Un récit romantique et dramatique à souhait dans l’ambiance des 50′s dans lequel on prend plaisir à retrouver le chasseur Travis Kidd. L’histoire est courte et prévisible mais bien écrite par Scott Snyder pour s’attacher en peu de temps aux personnages et à leur aventure.
La suite du tome sera composée de nombreux courts récit écrits par Scott Snyder, Rafael Albuquerque, Jason Aaron, Jeff Lemire Gail Simone ou encore Greg Rucka. En soit, ce n’est pas désagréable de voir ces déclinaisons selon plusieurs auteurs et leur vision du vampirisme à plusieurs périodes, mais on n’apprend finalement pas grand chose d’intéressant pour la suite.
Enfin, ce mois-ci, le nouveau tome de Justice League est bien plus épais qu’à l’accoutumée. Et pour cause puisqu’il propose l’intégralité du crossover La Guerre des Ligues qui met donc en scène notre Ligue de Justice habituelle menée par Superman, Wonder Woman et Batman, la secrète Ligue de Justice d’Amerique de la CIA et la mystique Ligue des Ténèbres de John Constantine. Après de nouveaux recrutements, les trois groupes vont donc se croiser dans leur quête de la boite de Pandore qui pourrait être la réponse à l’étrange comportement de Superman. Le récit est long mais particulièrement dense avec ses nouveaux visages, ses trahisons, ses révélations, ses rapprochements et dissensions bien menées par Geoff Johns et Jeff Lemire. L’histoire est assez épique et facilement accessible sans être simpliste. Mais surtout, elle annonce un événement d’une importance encore plus grande qui pourra bien être encore plus épique que cette quête magique que nous venons de vivre. Une excellente lecture donc.