[Critique Cinéma] Le Labyrinthe

Par Nivrae @nivrae

Le Labyrinthe est un film de Wes Ball (réalisateur du court métrage Ruin)

Date de sortie : 15 octobre 2014

Casting : Dylan O’Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Jacob Latimore, Blake Cooper

Synopsis : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Le Labyrinthe est adapté du premier tome de la trilogie L’Épreuve écrite par James Dashner. C’est donc une nouvelle adaptation d’un roman YA, d’une dystopie (comme Hunger Games ou Divergente). Le second tome est en court d’adaptation et devrait voir le jour dans 1 an.

J’ai lu le roman, même la trilogie car je n’ai pas réussie à m’arrêter, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette histoire. Je me suis donc rendue au cinéma en connaissant très bien les livres. Premières informations, le film sui bien le premier tome dans les grandes lignes, mais de gros passages sont retirés et risque de décevoir un peu les fans. Le Labyrinthe a changé, la résolution de l’énigme du film aussi, l’histoire de certains personnages même mais pourtant le final reste le même et surtout la suite promet de suivre encore les grandes lignes car certains éléments très importants manquent.

Au delà de ma déception de lectrice, j’ai trouvé que les choix d’adaptations étaient finalement logique pour tenir en haleine le spectateur, pour alléger l’histoire et la rendre plus légère afin de ne pas perdre le spectateur. Les changements sont tous justifié  avis, et surtout les choix qui ont été fait sont plutôt très bons.

J’ai passé un très bon moment devant le film, c’est passé assez vite et j’ai été conquise rapidement, on démarre dans l’action et elle ne s’arrête pas jusqu’au bout. Le décor du labyrinthe est superbe, l’intérieur vivable est beaucoup plus grand que dans mon imagination, surtout la forêt.

Le choix des jeunes acteurs est très bon aussi, dès tête connues si on regarde les séries : Skins, Teen Wolf, Games of Throne, ect… ils sont tous au niveau et collent bien à l’image que j’avais d’eux.

Si vous avez lu le livre, ne soyez pas déçu et ouvrez votre esprit, il va manquer des gros éléments mais c’était sans doute compliqué à mettre en place pour rester dans le bon rythme. Le film est très bon, très rythmé et à mon avis il va vous plaire si vous avez aimé le style d’Hunger Games (surtout le second) ou si vous aimez les aventures.