Le 4eme festival international du conte et de la parole

6_petite

Demain, c’est parti pour le 4ème Festival Paroles du Sud dans la commune de Saint Joseph; et ce, durant trois jours.

Au programme: tours et veillée de conte, des apéros animés, des ballades…..et encore bien d’autre surprises à retrouver à la Plaine des Grègues, à Langevin, à Manapany ou encore à l’auditorium.

Les festivités sont pour la plupart gratuites néanmoins certains spectacles sont payants ( 2 euros). En outre, il est conseillé de réserver pour pratiquement tous les spectacles. Je vous donnerai toutes les informations nécessaires pour cela en fin d’article.

(Source)

(Source)

Cette édition mettra à l’honneur le conteur musicien gabonais, Rémy Boussengui. Ce dernier est très connu dans le milieu du conte; il part à la rencontre de son public un peu partout en France et à l’étranger pour partager, transmettre son goût des histoires et de son oralité aux petits comme aux grands:

Il colporte ainsi des histoires du village et de la forêt : histoires de tortues rusées, d’arbres qui parlent, de princesses capricieuses, des contes de sagesse, sans oublier les proverbes, héritages précieux de la langue des ancêtres.
D’une voix riche et multicolore, ce conteur africain fait vivre ses histoires.
Chanteur et musicien, il utilise notamment un arc musical dont il tire des sons étonnants, en harmonie avec l’univers de ses contes puisés dans la tradition africaine.

Mais, les passeurs d’histoire péi ne seront pas en reste eux non plus. Dix-sept artistes locaux nous feront le plaisir d’être là et de partager là encore un très bon moment.

En outre, ce festival pourrait peut-être faire connaitre de nouveaux talents puisqu’il y aura également une scène libre pour les conteurs amateurs.

index

(SOURCE)

A l’origine de ce festival, l’association Kosé Conté qui s’exerce depuis 10 ans maintenant à  » promouvoir le conte sous toutes ses formes les plus diverses « .

C’est en 2008, que nait la première édition de Paroles du Sud avec l’appui de la commune de Saint Joseph. Un festival dont le nom n’est pas anodin et fait référence à  » l’hémisphère Sud, aux problèmes Nord-Sud « .

Depuis 2009, l’association s’intéresse à un nouveau projet culturel avec le concours de la DRAC : celui de la création à la Réunion d’une maison du conte et de la littérature orale.

Espérons que projet voit le jour, c’est tout le mal qu’on leur souhaite!

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE FESTIVAL

* Réservation § Renseignements: 0692 66 54 90 / 0692 76 82 10.

* Le programme: livretv5-1

* Le site internet: http://www.koze-conte.com/