Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de quelques livres jeunesse que j’ai pu lire récemment. Sans plus de chichis, les voici:
(Source:fnac.com)
* Fantastique Maître Renard de Roal Dahl
Quatrième de couverture des Éditions Gallimard Jeunesse: Dans la vallée vivent trois riches fermiers, éleveurs de volailles dodues. Le premier est gros et gourmand ; le deuxième est petit et bilieux ; le troisième est maigre et se nourrit de cidre. Tous les trois sont laids et méchants. Dans le bois qui surplombe la vallée vivent Maître Renard, Dame Renard et leurs trois renardeaux, affamés et malins…
Mon avis
Une histoire rusée et pleines de surprises!
Invite au respect des animaux !
Tourne au ridicule les humains tandis que les animaux et notamment Mr Fox, font preuve d’une intelligence insoupçonnée.
De très belles illustrations complètent l’ouvrage.
Ton comique comme d’habitude notamment avec la description des trois fermiers.
(Source:http://cinebook.fr)
* Le passeur de Lois Lowry
Quatrième de couverture des Éditions L’école des Loisirs: Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas, la désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont » élargis ». personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.
Mon avis
Alerte, ceci est un excellent roman ! Je regrette de ne pas avoir fait connaissance plus tôt de l’univers de Lois Lowry.
Cette histoire me fait beaucoup penser à Equilibrium (CB!!!) et à 1984, à la différence qu’ici l’histoire s’adresse à un public un peu plus jeune. Néanmoins, ce que j’admire avec cette auteure, c’est qu’elle parle à la jeunesse comme avec des adultes. Avec franchise et un naturel assez déconcertant tant c’est maitrisé. C’est une chose assez rare dans la littérature jeunesse, il faut le dire.
Du coup, l’adulte que je suis y a trouvé son compte ; et, les plus jeunes seront satisfait qu’on ne leur parle pas comme à des bébés.
Ah, j’allais oublier il y a plusieurs tomes à cette histoire et je me suis rendue compte de ça que dernièrement. Je me disais bien que ça ne pouvait pas finir comme ça!
(Source:http://www.sweetiespicks.com)
Une adaptation cinématographique de ce livre va bientôt sortir avec en autre Meryl Streep, et même si la présence de cette dernière a tendance à me rassurer, en voyant le trailer, je crains un film à la sauce Twilight.
(Source:http://www.images-booknode.com)
* Le garçon qui se taisait de Lois Lowry
Quatrième de couverture des Éditions L’école des Loisirs: Il ne parle pas, mais il est très fort pour imiter les bruits de la campagne, de la meule qui broie le grain à la traite des vaches. Il aime la compagnie des agneaux, des chevaux et des chiens. C’est lui qu’on charge d’éliminer les chatons en surnombre, à leur naissance. Comme il ne dit rien, on croit qu’il n’en souffre pas. Beaucoup de gens l’appellent le » débile » ou le » détraqué « . Le docteur Thatcher, lui, dit que Jacob sait aller vers les choses qu’il aime et s’en approcher avec prudence, et aussi qu’il protège un monde bien à lui sous son éternelle casquette de tweed. Un jour, au lieu de le tuer, Jacob sauve un petit chat et l’offre à Katy, la fille du docteur.
Mon avis
C’est le premier livre que j’ai lu de cette auteure. Celui-ci n’est pas aussi intense que Le passeur mais de la même trempe. Par contre, j’ai trouvé que le texte ne s’accordait pas toujours au titre choisi par Lois Lowry sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi.
Comme à son habitude, l’histoire nous parle de l’enfance, de la jeunesse mais jamais de façon édulcorée bien que l’innocence, l’insouciance trouvent largement leur place dans le roman. Néanmoins, des sujets graves sont abordés et ce, toujours avec une grande maturité qui étonne et détonne.
En outre, ce récit m’a beaucoup fait pensé à une autre jeune fille, l’inoubliable Scout de l’excellent roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur.