Bande de filles est le nouveau film de Céline Sciamma (Tomboy, La Naissance des Pieuvres)
Date de sortie : 22 octobre 2014
Casting : Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Mariétou Touré, Idrissa Diabaté
Synopsis : Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.
Le film a été présenté en Ouverture à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.
Céline Sciamma présente son nouveau film sur la jeunesse, après les deux excellents Tomboy et La Naissance des Pieuvres j’était assez impatiente de découvrir Bande de Filles. Malheureusement pour moi, le film ne m’a pas emporté comme l’avaient fait les deux autres. Je n’ai pas trop accroché au rythme, à l’univers, ça ne m’a pas parlé.
C’est un nouveau film sur la jeunesse, sur le désir, sur les filles. Des adolescentes qui veulent fuir leur destin, la pression, leur environnement, envie de s’envoler de ce chemin tracé. On rencontre Vic et ses nouvelles copines, une bande de nana qui n’a pas vraiment de limite, pas vraiment la classe mais qui représente une liberté. Elles sont belles, chacune à sa manière, chacune à son style. Ce sont des filles de banlieue, un peu la caricature qu’on croise dans le RER ou aux Halles, les gamines qui insupportent à gueuler fort leurs âneries, je pense que c’est mon problème avec ce film, ce genre de gamine que l’on croise souvent m’énerve, malpolies, bruyante, pas le même savoir vivre que moi.
Le film dépeint leur vie, cet instant où on passe de gamine à jeune fille.Les garçons, l’argent, l’alcool et les désirs. Elles sont si belles. D’ailleurs Céline a réussi à montrer une scène magnifique qui m’a un instant fait entrer dans ce film, c’est une scène dans un hôtel où les jeunes filles chantent et dansent sur Diamonds de Rihanna. Cette scène est superbe mais n’a pas suffit pour moi.
Je vous conseille tout de même d’aller le voir, peu être que vous accrocherez mieux, et c’est toujours un plaisir d’écouter le magnifique BO de Para One.