« Ancien flic, Matt Scudder est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu… S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau… »
Crépusculaire, Balade entre les Tombes sort des sentiers battus et évite la noyade.
Entre deux super productions où le mot d’ordre est tue tout ce qui bouge et ne fait surtout pas attention à ce qu’on te fais faire, Liam Neeson s’est laissé entraîner dans l’adaptation cinématographique du roman A Walk Among The Tombstones, que l’on doit à Lawrence Block. Romancier mondialement connu à la manière d’un Robert Ludlum dans le registre policier, Lawrence Block s’attache à ses personnages et aime les mettre en scène dans plusieurs romans. Faire des séries dédiées à un protagoniste en particulier est une épreuve délicate puisqu’il faut réussir à créer un lien entre le lecteur et le personnage, mais c’est avant tout une manière agripper le spectateur pour le pousser à découvrir les nouvelles aventures d’un personnage dont il a déjà connaissance. Alors qu’il a aujourd’hui à son actif pas moins de cinq séries et plus d’une cinquantaine d’ouvrages, celle qui nous intéresse plus particulièrement ici est la série dédiée au policier à la retraite : Matt Scudder. Héros de dix-huit romans, Matt Scudder est un personnage que l’on pourrait susnommée comme l’anti-héros par excellence alors que son passé nous porterait à croire tout le contraire.
Ancien flic qui a décidé de devenir détective privé afin de continuer à servir les gens dans le besoin sans pour autant avoir à représenter la loi, Matt Sculder est un homme dont le passé n’est pas totalement clair. Loin d’avoir une personnalité limpide comme l’est le stéréotype habituel de l’ancien flic devenu alcoolique et dépressif suite à une bavure dans l’exercice de ses fonctions, ce détective n’est pas clair dans ses agissements. Torturé par son passé, cette nouvelle affaire va le faire progresser dans son ascension non pas vers la rédemption, mais vers les démons qui le hantent. Habitué à suivre avec respect les lois qu’il servait, il va cette fois devoir mettre ses pulsions et habitudes de côté, afin de venir en aide à un trafiquant de drogue dans le besoin. Cette insertion au cœur du milieu du banditisme est intéressante, car Matt Scudder pourra seulement compter sur ses habilités de détective et son sang froid pour se faire respecter dans ce milieu où il sera entouré, d’un côté par un trafiquant de drogue pour lequel il n’a aucun respect et de l’autre un duo torturé qui ne sème que des morts et de la violence sur leur passage. Aucune dualité dans ce scénario, ni de confrontation entre le bien et le mal puisque le mal ronge ou cherche à attraper chacun des personnages du film. Malgré tout, on retrouve non sans mal des éléments qui nous rapprochent du scénario manichéen habituel. Un enfant dans le besoin qui va apparaître afin de permettre au protagoniste de conserver une part d’humanité, des personnages secondaires qui derrière leurs visages de trafiquants restent humains avant tout, tout est là pour créer de l’empathie et permettre au spectateur de comprendre en un simple clin d’œil l’intérêt apporté par chaque personnage secondaire. Néanmoins, le film conserve un aspect sombre et malsain durant toute sa durée et n’hésite pas à pousser certains personnages dans leurs derniers retranchements, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Linéaire et sans véritables surprises, l’enquête principale de ce film ne possède pas à elle seule les qualités requises pour pouvoir porter le film. À aucun moment le film ne cache l’identité des tueurs, ce qui prouve que la véritable force de cette Balade entre les Tombes ne réside pas dans son enquête, mais bien dans son ambiance, à la limite de l’angoisse, ainsi que dans sa conception. Seconde réalisation de Scott Frank, Balade entre les Tombes est un véritable cas d’école. Minutieux dans la conception de ses plans, le metteur en scène à chercher à sortir des sentiers battus en s’appuyant sur le roman de Lawrence Block. Que ce soit dans le cadrage ou dans la longueur des plans, Scott Frank prend son temps et propose au spectateur des plans qui ont une véritable symbolique. Que ce soit dans l’utilisation des décors (une table de café ou un simple mur) ou des personnages (protagoniste comme secondaires), on retrouve des plans qui ne demandent qu’à être décrits de la même manière que l’on nous décrit un environnement dans un livre. Placement des objets ou des personnages dans le cadre, le réalisateur nous parle au travers de sa réalisation, nous décrivent les décors (et par la même occasion la psychologie du personnage central au plan) et même si le montage et quelques raccords hasardeux gâchent par moment le travail effectué, il en reste un travail final qui mérite une certaine reconnaissance à mon sens.
Une beauté crépusculaire qui se propage au travers de la caractérisation du protagoniste et de la noirceur du film par le biais d’une mise en scène soignée et d’une réalisation dont les cadres s’avèrent précis et moins hasardeux que le montage et les raccords. Grâce au travail d’adaptation effectué par Scott Frank (réalisateur, mais aussi scénariste sur le film), il s’approprie de très belle manière le travail de romancier de Lawrence Block et l’expose au cinéma avec des plans marquants et intéressants dans leurs conceptions : choix de cadres et de durée. Car oui, le film est long (2 heures) et paraît tout aussi long. Malgré tous les points positifs que peut posséder ce film, il lui manque une bande sonore (piste bruitages comme sonore) digne de ce nom pour inculquer un certain dynamisme au film et permettre à certaines scènes de paraître moins longues afin que le spectateur puisse non pas s’ennuyer, mais apprécier le travail de Scott Frank à sa juste valeur. Loin des Taken et autres films d’action sans intérêts, mis à part s’enrichir, Liam Neeson trouve ici un personnage plus complexe et plus intéressant que ce soit sur le papier comme à l’écran. Véritable polar sombre à souhait, loin du film d’action lambda que nous laissait envisagé la bande annonce, Balade entre les Tombes sort des sentiers battus pour nous offrir un polar classique dans sa narration, mais intéressant et minutieux dans sa conception même si clairement imparfait.