[Expo] François Truffaut à la Cinémathèque

Par Pauline R. @Carnetscritique

      J’ai toujours considéré François Truffaut  comme un être profondément proche de moi, dont la vision du genre humain était juste et précise. A chacun de ses films vus, l’émotion m’a toujours prise au cœur et fait réfléchir sur le sens de la vie et des relations entre les êtres. C’est donc avec joie que j’ai découvert l’exposition qui lui est consacrée, à la Cinémathèque française (Paris), jusqu’au 25 janvier 20145. 30 ans après sa disparition, François Truffaut, que je n’ai pas connu de son vivant, est constamment présent dans ma vie en tant que cinéphile mais également en tant que personne.

         

     Les premières salles de l’exposition sont dédiées à l’enfance et l’adolescence de François Truffaut, sources d’inspiration pour Les 400 coups puis pour le cycle Antoine Doisnel. C’est avec curiosité que l’on découvre les carnets de notes, compulsées sur tous les films vus par Truffaut, ou encore des photos de classe ou les cahiers sur lesquels il dessinait (très bien d’ailleurs !). Les archives montrent ensuite les débuts du Truffaut en tant que critique, ses correspondances avec ses mentors et amis (André Bazin, Roberto Rossellini…), sa rencontre avec l’équipe des Cahiers du cinéma (Godard, Rivette, Chabrol, Rohmer…).

    L’exposition nous guide après à travers ses films. Elle rassemble nombres de documents de tournages, photographies ou notes de travail, quelques accessoires et costumes. Des documents audiovisuels viennent également ponctuer le parcours : des extraits de films, des interviews de Truffaut lui-même, mais aussi des témoignages de Steven Spielberg, du scénariste Jean Gruault ou de la fidèle monteuse Martine Barraqué.

     Cette exposition sera un complément ou une découverte de votre amour pour François Truffaut. Elle donne en tout cas envie de revoir ses films et de découvrir ceux que l’on n’a pas encore vus. 

     Vous trouverez les informations pratiques pour la visite de  l'exposition en cliquant ici .

    La Cinémathèque propose autour de cette manifestation une rétrospective complète des films de Truffaut jusqu’au 30 novembre 2014  . Un catalogue complet de l’exposition a été édité, et le premier intégral est enfin disponible en DVD.