De nombreux scénaristes désirent passer à la réalisation, frustrés de voir leurs textes « trahis » par celui ou celle qui les met en images. Ce n’est carrément pas la meilleure raison, ni la plus légitime.
Voyons comment Joss Whedon aborde cette double casquette…
La relation scénariste/réalisateur, toute enrichissante qu’elle soit n’est pas un long fleuve tranquille et certains auteurs en déduisent que s’ils veulent voir un film conforme en touts points à leurs attentes, ils doivent le réaliser eux-mêmes. Ils oublient au passage:
- que le cinéma est un art collaboratif par essence.
- qu’un scénario n’est pas un texte littéraire mais un outil de travail, il sera remanié même si l’auteur le réalise.
- que réaliser un film cela s’apprend, tout comme l’écrire, et que maitriser l’une de ces compétences n’est en aucun cas une garantie de pouvoir maitriser l’autre.
- que « le milieu » ne les attend pas à bras ouverts. Il y a déjà maints réalisateurs talentueux sur le marché.
Certains artistes sont à la fois d’excellents auteurs et cinéastes, n’empêche qu’il leur a fallu apprendre ces deux métiers complémentaires…
Ayant franchi le cap de la réalisation cette année, je suis plus qu’intéressée par les parcours de mes confrères et consoeurs bi-casquettes. Je vous propose de nous pencher sur le cas Joss Whedon, qui n’est pas devenu réalisateur du jour au lendemain mais a, au contraire, longtemps préparé le terrain.
Références :
Copyright©Nathalie Lenoir 2014