Après la remise du prix Lumière par, le vendredi 17 octobre, à Pedro Almodovar, celui passe derrière la caméra dès le samedi après-midi pour tourner un remake de « La sortie des usines Lumière » , comme l’avaient fait l’an dernier Quantin Tarantino et Michael Cimino. Xavier Dolan et Paolo Sorrentino réalissent aussi leur propre version de l’un des premiers film du l’histoire cinéma.
Après avoir saluer les festivalier, Pedro Almodovar, même pour un film aussi court se montre très minutieux et professionnel : des repères sont marqués au sol, la scène est répétée, les participants reçoivent des consignes, cinq prises sont nécessaires. Nous regardons un peu surpris l’ensemble des ses préparatifs.
Le réalisateur décide de ne pas faire un mais deux films. Le premier en mode optimiste : « Vous allez sortir d’un pas assuré, fiers et beaux ; et puis face à la caméra par rang de cinq vous marquerez la pose en pensant à vos enfants, petits enfants ou petits neveux qui dans cinquante découvriront le film, tandis que Thierry Frémaux sera toujours là pour faire vivre l’Institut ». « Dans le second film, vous sortirez tous au contraire tête basse, l’air déprimé, comme dans Metropolis. De vraies condamnés qui ne pourraient même pas penser à leurs enfants, puisque n’ayant plus rien à manger ils seraient tous morts… »
Puis vient le tour de Paolo Sorrentino (Il Divo, La Grande Bellezza) qui fait une entorse au scénario. En effet, les figurants ne sortent pas du hangar mais rentrent à l’intérieur, en tournant le dos à la caméra. Puis quatre actrices Marisa Paredes, Rossy de Palma, Bérénice Béjo et Isabella Rossellini sortent coiffées de chapeaux à voilette, suivies par Pedro Almodovar.
Isabella Rossellini, Marisa Paredes, Pedro Almodovar, Rossy de Palma, Bérénice Béjo
Xavier Dolan, le réalisateur québécois du bouleversant et magnifique Mommy, décide de tourner en une seule prise une version moderne du film des Frères Lumière «Vous allez tous sortir en vous filmant avec votre Smartphone, pour que plus tard ils se souviennent que nous vivions dans l’ère de l’égo et des réseaux, sans besoin de voir ni de parler à personne ».
Pedro Almodvar, acteur de la version Xavier Dolan de La Sortie des usines Lumière
N’oublions pas de saluer le casting 4 étoiles. En effet, parmi les figurants beaucoup de non connus. Citons par exemple Brigitte Fossey, Jean Pierre Marielle, Bertrand tavernier, Keanu Reeves, Franco Nero, John McTiernan, Agnès Soral, Christopher Thompson, Danièle Thompson, Charles Berling, Jean-François Stévenin, Elena Anaya, Rachida Brakni, Marius Colucci, anto, Marisa Paredes, Rossy de Palma, Berenice Bejo et Isabella Rossellini.