Interstellar est le nouveau film de Christopher Nolan (Inception, Memento, The Dark Knight)
Date de sortie : 5 novembre 2014
Casting : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, John Lithgow, Jessica Chastain, Casey Affleck, Mackenzie Foy, Wes Bentley
Synopsis : Dans un futur proche sur une Terre exsangue, un groupe d’explorateurs utilise un vaisseau interstellaire pour franchir un trou de ver, récemment découvert, pour parcourir des distances jusque-là infranchissables et trouver une nouvelle planète habitable à coloniser pour l’humanité.
Ca y est l’attente est terminée! Après des mois à lutte contre les images, les synopsis, les tweets, les articles c’est bon ! J’ai pu découvrir le film en ne sachant presque rien, le nom du réalisateur, les noms de deux acteurs et en ayant vu que 2 affiches. Un vrai défi quand on vit sur Paris et qu’on va au cinéma 2 fois par semaines au moins… J’ai pu donc profiter pleinement du film, d’ailleurs pour avoir vu les bandes annonces après, je pense qu’elles sont vraiment trop spoilantes !
Interstellar est le nouveau film de l’exceptionnel Christopher Nolan, allié une fois de plus à son frangin pour le script et à Hans Zimmer pour la musique. On prend les bon ingrédient et on refait un bon film ! En sortant de salle j’étais dans le même état que pour Inception, j’avais envie d’hurler mon amour à cet homme qui sait faire du cinéma.
J’ai voyagé pendant 2h50 aux côtés des talentueux Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain.. et j’en passe redécouvrant au passage le jeune Mackenzie Foy que j’avais vu dans Twilight, elle a bien grandi et se débrouille à merveille face aux Oscarisés!
Le film débute sur Terre, rien ne va car les cultures souffrent et les réserves de nourriture se réduisent. L’air devient de plus en plus irrespirable à cause des tempêtes de poussière. Une équipe va alors être composée avec le pilote devenu fermier (Matthew McConaughey) et la jeune scientifique (Anne Hathaway). Ils devront sauver l’humanité, rien que ça ! Ils sont accompagnés de deux robots Case et Tars qui ne manqueront pas de faire penser aux Creepers de Minecrafts!
Le scénario est très bien ficelé, nos questions auront des réponses au fur et à mesure du film, plusieurs axes d’histoire se développeront, sur Terre dans l’Espace et… une tout autre histoire. Physique, astrophysique, gravitation, relativité, voyage dans le temps, trous de vers, … vous allez devoir vite entrer dans la danse pour bien suivre les explications rapides.
C’est un film de science-fiction assez intelligent, il y a beaucoup de réflexion derrière et les sujets sont bien abordés. Le film parle aussi de famille avec la relation père/fille en particulier. Il est possible que ça vous fasse penser à l’excellent « Contact » de Robert Zemeckis, les deux films sont proches par divers points. Les effets spéciaux du film sont géniaux, dans l’espace, dans le vaisseau, … c’est un beau et gros boulot qui a été fait. On est en immersion complète dans l’univers et dans les émotions.
Le film a été tourné pour l’IMAX et au format 70mm, malheureusement en France personne ne pourra le voir de cette manière. Essayez tout de même d’y aller dans une grande salle pour profiter au maximum de l’image et de la bande sonore superbe.
C’est une belle réussite, à la hauteur de ce que j’avais espéré. C’est du cinéma, du grand cinéma. Les acteurs sont phénoménaux, les effets spéciaux de hauts niveaux, le scénario est intelligent, l’ambiance est prenante. J’ai aimé passer presque 3h au cinéma et savourer chaque instant.