Coup de projecteur sur Les Ambassadeurs du Ciné-Mourguet, organisateurs d’une soirée Fight Club le 29 novembre

Par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Samedi 29 Novembre à partir de 19h30, 8 lyceéens, ambassadeurs du Ciné Mourguet organisent une séance spéciale Fight club, film culte de David Fincher avec Brad Pitt et Edward Norton. Au programme : buffet savonneux, démonstration de kick boxing, projection en 35 mn du film dans la salle de cinéma qui aura des airs de salle de combat.

Une soirée à ne pas manquer ! Noubliez pas, si vous êtes lycéens, détenteur de la carte M’Ra,  vous ne payez qu’1 Euro.

A cette occasion Journal Cinéphile Lyonnais a rencontré, dans une ambiance très convial les Ambasadeurs M’ra du Ciné-Mourget et vous propose de les découvrir.

Les Ambassadeurs M’ra, un dispositif de la région Rhône Alpes

La région Rhône Alpes met à disposition des lycéens et apprentis, âgés de 16 à 25 ans, la carte M’ra. Celle ci  offre un certain nombre d’avantages dont 5 places de cinéma à seulement 1 euro la place dans les salles et  festivals partenaires.
Liste des salles acceptant la carte M’ra.

Afin de promouvoir cette carte, de tisser des liens entre les jeunes et les salles de cinéma indépendante, la région a créé et finance le dispositif des ambassadeurs M’ra. Des jeunes avec le support d’un coordinateur M’ra, s’impliquent dans la vie de leur cinéma en s’investissant dans le travail de programmation, d’organisation de soirées.

Le Ciné Mourguet (15 rue Deshay, 69 110 Sainte-Foy-lès-Lyon) adhère au dispositif depuis septembre 2013.

De belles séances organisées lors de la saison 2013/2014

Depuis septembre 2013, Les Ambassadeurs du Ciné Mourguet organisent des séances spéciales avec des animations aussi variées que le choix des films. Citons Edward aux mains d’Argent de Tim Burton accompagné d’un atelier maquillage, Océan’s Eleven avec ambiance et un jeu de casino, la comédie musicale Grease placée sous le thème de la nostalgie des années 50′ dans les 70′ a été l’occasion de redécorer le Hall du Ciné Mourguet.

Pour clôturer la saison en beauté, début juillet 2014, une soirée horreur pour laquelle ils ont proposé un Atelier de maquillage Zombie, deux films de Sam Raimi  Evil Dead et  Jusqu’en Enfer et la  possibilité de jouer à un jeu vidéo dans la salle entre les 2 séances !

Fight club, première séance de la saison 

Après la rentrés scolaire, l’équipe des Ambassadeurs s’est renouvelée. Alice, Loïc, Robin, Malo, Justine, Nejla, Lune et Clara, 8 lycéens  Sainte-Foy-lès-Lyon, s’apprêtent  à vivre une expérience passionnante et originale dans une ambiance très conviviale.

Fight Club, samedi 29 novembre est leur première soirée et l’occasion de s’initier à l’organisation d’un événement. Aussi, sous l’oeil bien-veillant et avisé de leur coordinateur Jean-Baptiste Armengaud (salarié du cinéma), c’est tous ensemble qu’ils préparent l’anniversaire des 15 ans de Fight club. Pour l’instant, chacun participe à l’ensemble des tâches, cela permet de découvrir et d’apprendre. Une exception à cette règle, parce qu’il connait bien ce domaine, Loïc est chargé de la lumière et du son, ce qui ne l’empêche pas de cuisiner des « gâteaux savonneux ».

Depuis plus d’un mois, il se réunissent régulièrement avec Jean-Baptiste. Après le choix du film, il participent à la création de la bande annonce, des affiches, des flyers, contactent le club de boxe de Ste Foy les Lyon, concoctent un savon fight club à déguster pendant le buffet, pensent à la décoration de la salle … La communication n’est pas oubliée, Alice met à jour la page Facebook,  Nejla s’occuppe de Twitter (@mourguetmra), et tous distribuent des flyers dans leur lycée, dans  les bibliothèques et relayent l’information.

 Etre ambassadeur du Ciné-Mourguet c’est « énorme »

Les Ambassadeurs et leur coordinateur

Il apprécient tous avec anthousiasme l’opportunité d’être initié au montage d’un film annonce, à la conception d’une affiche. Et comme ils le disent, samedi 29 septembre ce sera énorme car le Ciné Mourguet leur sera complètement ouvert. Ils pourront accéder à la cabine avec le projectionniste et découvrir les secrets d’une projection en 35 millimètres, Loic  sera à la lumière et au son, Alice à la caisse, et toutes l’équipe après avoir préparer le buffet, décorer la salle vous accueillera, animera la séance ….

S‘ils sont passionnés par l’expérience qu’ils vivent, ils sont conscient que celle-ci pourra être utilisée sur un CV et leur aider à trouver un job d’été ou à décrocher leur premier emploie. job. Savoir prendre la parole en public, tenir une caisse, accueillir les spectateurs, s’impliquer dans un projet sont des compétences appréciées.

Notons que l’activité des Ambassadeurs ne se limite pas à l’organisation de soirées.  L’une d’entre eux faisait partie du 1er Jury M’ra au Festival du Film Court de Villeurbanne ! Le film qu’ils ont décidé de primer est BANG BANG ! de Julien Bisaro. Vous pourrez bientôt le découvrir au Ciné Mourguet et dans d’autres salles appartenant au réseau GRAC !

Journal Cinéphile Lyonnais a été ravi de rencontrer cette équipe joyeuse, dynamique et pleine d’idées.
Vous avez envie de devenir vous aussi ambassadeur, alors contacter la salle de cinéma indépendante la plus proche de chez-vous., ou rencontrer Les Ambassadeurs du Ciné-Mourguet lors de la projection de Samedi.

Informations pratiques pour venir au Ciné Mourguet Samedi 29 novembre à partir de 19h30:

Ciné Mourguet, 15 rue Deshay, 69 110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Téléphone 04 78 59 01 46, Mail : cinemourguet@cinemourguet.com, Site:  » http://www.cinemourguet.com/

Ciné Mourguet, 15 rue Deshay, 69 110 Sainte-Foy-lès-Lyon

Accès : Parking du Méridien

Bus C19 – Arrêt Ste Foy Mairie
Bus 49 – Arrêt Ste Foy Châtelain
À 10 minutes de Perrache ou Francheville Taffignon

Bus 90 – Arrêt Ste Foy Châtelain
À 30 minutes de Gare de Vaise