Hunger Games – La Révolte : Partie 1 (The Hunger Games – Mockingjay : Part 1) est un film de Francis Lawrence
Date de sortie : 19 novembre 2014
Casting : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Jeffrey Wright, Stanley Tucci, Donald Sutherland, Sam Claflin, Jena Malone, Natalie Dormer
Synopsis : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.
La suite d’Hunger Games débarque au cinéma, le dernier tome est divisé en deux, la première partie maintenant et la prochaine dans un an le 18 novembre 2015. Pour ceux qui ont lu le livre la visualisation sera sans surprise, ça reste très fidèle au livre et très « clos », pour ceux qui n’ont pas lu le livre ne soyez pas surpris, c’est une grand installation de la suite il ne s’y passe pas tant de chose que ça.
Voici donc l’introduction des rebelles et du District 13 si mystérieux, le film se situe presque à 80% dans cette zone où les couloirs et les bunkers sont les nouveaux amis de Katniss, Gale mais aussi Effie qui voit son rôle augmenter par rapport au livre et ce n’est pas un mal ! Beaucoup de discours, beaucoup de réflexion pour la jeune Katniss qui doit devenir un symbole alors qu’elle n’a rien demandé !
Le film rend homme à Philip Seymour Hoffman disparu le 2 février 2014 pendant la fin du tournage, son rôle n’est pas impacté dans ce premier film, on verra pour la suite et son avenir dans l’histoire.
Un film très sombre, très centré sur la difficulté de Katniss à assumer son rôle de Mockingjay, sur la manipulation mentale du Capitole et de se président Snow impitoyable. On va voir la construction du symbole, les première grandes actions des rebelles. Le film s’arrête plutôt à un bon moment, 5 minutes de moins et ça aurait été très méchant ! Pour moi qui ai lu et aimé le livre je trouve que le film est bon, mais je sais que les gens qui n’ont pas lu le livre trouveront ça ennuyant car on reste forcement sur sa fin mais c’est le soucis d’avoir coupé en deux !
Des nouveaux arrivent au casting, Julianne Moore qui incarne la présidente du District 13 mais que j’ai pas trouvé si super que ça, Natalie Dormer, alias Margaery Tyrell dans Game of Thrones, qui joue Cressida et que j’ai trouvé vraiment géniale, j’ai aimé sa coupe de cheveux, ses tatouages et sa manière de donner vie au personnage.
Plus sombre, moins de couleurs, le maquillage a bien chanté ainsi que les costumes, tout est austère, discret et ça rend très bien à l’écran, les décors et effets spéciaux aussi sont bons, le discrit 13 est vraiment comme dans mon imagination !
A note la présence de Lorde dans la BO mais surtout la superbe interprétation de « The Hanging Tree » par Jennifer Lawrence, une des plus belles scènes du films, forte en émotions. D’ailleurs restez pour le générique de fin, elle repasse ! Vous profiterez aussi tout à la fin de l’animation du nouveau Mockingjay pour le dernier film.
Un bon film d’introduction pour le grand combat final, rendez-vous dans un an pour la conclusion !