[Billet d’Humeur] Pourquoi j’ai détesté Night Call ?

Night-Call-Banner

« Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n’aura aucune limite… »

Pour la première fois ici, je vais m’essayer à l’exercice du « billet d’humeur ». Pour tout vous expliquer, le 29 novembre 2014 j’ai vu Night Call et détesté. Pas parce que le film est foncièrement mauvais sur des questions cinématographiques, mais sur des convictions très personnelles. Une critique m’aurait obligé à développer les points positifs du film, ce qui m’aurait dérangé. Voici donc mon avis totalement subjectif sur Night Call.

Night Call n’est pas un mauvais film. Je le dis clairement, car certaines personnes avec qui j’ai discuté du film ne semblaient pas bien l’avoir compris. Je ne trouve pas que le film soit particulièrement nul, je lui ai trouvé 1 ou 2 petits défauts, mais rien qui vaudrait un flingage dans une critique régulière. Non, j’ai simplement un problème avec le propos et la morale de Night Call, aussi réaliste soit-elle.

Le film montre l’ascension de Lou, jeune homme avide de réussite par tous les moyens, et « homo-economicus » (personne calculatrice, égoïste et rationnelle) prêt à tout pour arriver en haut d’une échelle sociale bien particulière. Lou est également un adepte de la doctrine libérale et individualiste. S’il veut quelque chose, il le fera lui-même, et il ne doit son succès qu’à lui-même (comme les pauvres ne doivent leur misère qu’à eux-mêmes selon lui). Et c’est là le premier problème éthique que j’ai avec Night Call. Un film montrant un personnage comme celui-là sans jamais dénoncer ses actions ne peut pas me plaire.

Alors évidemment, un film n’a pas forcément besoin de dire clairement que tuer quelqu’un c’est mal. Il n’empêche. L’art a, pour moi, aussi bien une fonction cathartique et expressive, qu’une fonction éducative. Et dans Night Call, on montre un individu qui commet les pires exactions et qui s’en sort. Je sais très bien que c’est le propos du film, de montrer que notre société abreuvée d’images-chocs permet à des gens comme celui-là de réussir, mais il est à mon sens très dérangeant, car il est à la limite de la glorification des actes de Lou.

Le film se veut être le reflet de notre société et montre ceci. Mais, dans notre monde actuel, beaucoup de gens réussissent sans commettre des actes aussi répréhensibles que ceux de Lou, et ça, le film l’efface volontairement. Dans ce Los Angeles-là, tous ceux qui essaient d’entraver le passage de Lou sont écrasés sans la moindre pitié, et sans possibilité de revenir dans l’arène. Et sur toutes les fois où Lou pourrait tomber et perdre, il s’en sort et passe à chaque fois à « l’échelon supérieur » socialement.

Alors, je comprends le souci de réalisme du film. Mais est-ce vraiment cela que l’on veut montrer? st-ce vraiment cette société et ce type de comportements que l’on veut célébrer à travers l’art? Personnellement, ce n’est pas ce que je ne recherche ni dans le cinéma, ni dans la vie. Vous êtes évidemment libres de penser ce que vous voulez sur Night Call et sur mon avis, mais en tout cas, voilà pourquoi j’ai détesté Night Call.

 Night-Call-Image-1 Night-Call-Image-2Night-Call-Image-4 Night-Call-Image-3 NIGHTCRAWLER