Date de sortie : 10 décembre 2014
Casting : Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Luke Evans, Evangeline Lilly, Cate Blanchett, Lee Pace, Orlando Bloom, Hugo Weaving, Christopher Lee, Aidan Turner
Synopsis : Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.
Voilà l’épisode final de l’adaptation du roman de J.R.R. Tolkien, au départ découpé en 2 films, nous avons finalement eu le droit à trois film avec un découpage un peu moyen entre le deux et le trois (vraiment dans l’action). On reprend donc au milieu de l’action, Smaug est furieux, il quitte la montagne et va se venger sur Lac-ville.
Le film est très bon, mais surtout l’introduction (la suite de la scène de fin du 2) est vraiment géniale, c’est épique et puissant. Revoir Smaug c’est vraiment bon, je le trouve tellement immense, tellement effrayant et si humain, mon regret est qu’on ne le voit que dans l’introduction. Et c’est aussi le grand moment de Barde et c’est vraiment la classe !
Suite à l’introduction, le reste c’est vraiment la bataille finale pour le trésor de la montagne mais aussi pour l’honneur entre humain, elfes, nains et autres… d’ailleurs entre nains et elfes, il y avait l’histoire d’amour entre Tauriel et Kili qui n’avait pas du tout plu dans les précédents films mais là j’ai trouvé que c’était plus acceptable, ça passait mieux à l’écran.
Sur la qualité de l’image, la musique, les acteurs je pense que tout a déjà été dit et redit avec les précédents films Hobbit. C’est le final, dernier épisode entre la bataille et la résolution finale. Ce film m’a bien plu après je l’ai trouvé un peu déséquilibré entre la puissance de l’introduction avec Smaug et le reste, mais c’est la faute de se dragon si charismatique :)
Il sort en salle le 10 décembre, il reste fidèle au roman de Tolkien malgré quelques ajouts faits au fur et à mesure et surtout ils ont essayés de le recoller au maximum au Seigneur des Anneaux! Dernière partie de l’aventure épique.